Skip to main content

La CODP publie son rapport annuel de 2024-45: Favoriser une culture fondée sur la dignité et le respect : une responsabilité partagée

23 juin, 2025
TORONTO – Aujourd’hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (la « CODP ») a publié son rapport annuel de 2024-2025 intitulé Favoriser une culture fondée sur la dignité et le respect : une responsabilité partagée. Ce rapport souligne les efforts de la CODP pour s’acquitter de son mandat envers le public.

Des obstacles systémiques ternissent les progrès accomplis à l’heure où nous marquons le 20e anniversaire de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

13 juin, 2025
Il y a vingt ans, le 13 juin 2005, la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO ») est entrée en vigueur après que tous les partis de l’Assemblée législative aient adopté à l’unanimité cette loi révolutionnaire. Cette loi établit l’année 2025 comme cible d’atteinte de l’accessibilité en Ontario. Malgré d’importants progrès, il faut constater qu’arrivés à l’année cible, cet objectif est loin d’être atteint.

La Commission ontarienne des droits de la personne apporte des lignes directrices aux employeurs au sujet de l’embauche spécifique aux Autochtones

29 mai, 2025
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié aujourd’hui son Énoncé de politique sur l’embauche spécifique aux Autochtones (l’« énoncé de politique »), destiné surtout aux employeurs non autochtones, qui leur explique comment doter des postes spécifiques aux Autochtones dans le respect des obligations que leur impose le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »).

Guide contextuel pour l’Énoncé de politique sur l’embauche spécifique aux Autochtones

Étant donné la portée limitée de l’Énoncé de politique sur l’embauche spécifique aux Autochtones, le présent guide contextuel a été élaboré comme complément afin de mieux décrire les facteurs complexes qui sont associés à l’identité autochtone et à la mise en œuvre de pratiques relatives aux droits de la personne qui ont une incidence sur les Autochtones.

Énoncé de politique sur l’embauche spécifique aux Autochtones

Au cours des dernières années, de la CODP a constaté qu’il existe une forte demande, de la part des employeurs non autochtones, de lignes directrices sur la dotation de postes spécifiques aux Autochtones dans le respect des obligations que leur impose le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »). Les nombreuses allégations de fraude à l’identité autochtone qu’auraient commises des personnes non autochtones ont accentué la nécessité de telles lignes directrices. Des peuples et organismes autochtones ont appelé à l’action, et il est désormais essentiel de faire en sorte que les pratiques et politiques d’embauche spécifiques aux Autochtones soient assorties d’un processus de confirmation des revendications d’identité autochtone.

La CODP endorse le protocole d’accord sur les données fondées sur la race dans le domaine de la santé

4 avril, 2025
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est heureuse d’endosser le protocole d’accord sur les données fondées sur la race dans le domaine de la santé du Wellesley Institute, qui exhorte tous les niveaux du système de soins de santé, dont les gouvernements, les organismes et les fournisseurs de soins, à collaborer en vue de renforcer leur capacité de collecte, d’utilisation et de gestion des données fondées sur la race dans l’objectif d’éliminer les inégalités et de promouvoir la santé.

La Commission ontarienne des droits de la personne annonce son plan d’action visant à faire face au racisme envers les Noirs en éducation

27 mars, 2025
TORONTO — La Commission ontarienne des droits de la personne (la « Commission » ou la « CODP ») a lancé aujourd’hui Rêves repoussés : faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario, un plan d’action décrivant sa stratégie en vue de faire face au racisme et à la discrimination systémiques envers les Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario. 

Conférence de presse de la Commission ontarienne des droits de la personne sur son plan d’action visant à faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs en éducation

24 mars, 2025
Les médias sont invités à se joindre à la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) pour le lancement de son plan d’action Rêves repoussés : faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario (le « plan »). Ce plan décrit la stratégie de la CODP en vue de faire face au racisme et à la discrimination systémiques envers les Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario.