Skip to main content

Endorsements : Rêves repoussés : faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario

« J’appuie sans réserve le plan d’action de la Commission ontarienne des droits de la personne, et particulièrement son objectif de créer un environnement équitable et exempt de discrimination dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Cette initiative est essentielle pour que les éducatrices et éducateurs ainsi que les administratrices et administrateurs noirs puissent travailler dans la dignité, sans obstacles systémiques, préjugés ni harcèlement.

J’ai consacré plus de 30 ans de ma vie au secteur de l’éducation de l’Ontario en tant qu’éducatrice noire, et j’ai été témoin à la fois des progrès réalisés et des défis persistants qui restent à relever. Malgré ces avancées, il reste que le racisme systémique envers les Noirs continue de se répercuter sur les élèves et les éducatrices et éducateurs noirs. Un système scolaire vraiment inclusif doit chercher à aplanir ces disparités, afin que tous les éducateurs et éducatrices et tous les élèves se sentent valorisés, soutenus et habilités.

Ce plan d’action représente un pas audacieux et nécessaire dans cette direction. Ensemble, encourageons sa mise en œuvre, sachant qu’apporter des changements concrets nécessite engagement collectif, responsabilisation et soutien inébranlable. »

 L’honorable Jean Augustine 


Madame la commissaire en chef,

J’accorde tout mon appui aux stratégies et aux objectifs énoncés dans ce plan d’action. Un engagement en faveur de la responsabilité, de la transparence, de la surveillance et du bien-être des élèves est primordial pour que les élèves et les éducatrices et éducateurs noirs s’épanouissent dans un environnement équitable, sans discrimination.

En s’attaquant aux disparités sur le plan du rendement et de l’avancement professionnel, ce plan favorise beaucoup l’inclusion, la justice et l’égalité des chances. L’éducation doit donner à tous les élèves les moyens de réaliser tout leur potentiel, et j’appuie sans réserve ces mesures afin d’apporter des changements concrets et durables dans le système d’éducation publique de l’Ontario.

Sincères salutations,

Donette Chin-Loy Chang
Experte en communication et philanthrope


« Un taux de suspension anormalement élevé et un taux d’obtention du diplôme qui demeure faible sont des indicateurs éloquents des iniquités systémiques auxquelles font face les élèves noirs dans le système d’éducation. De même, les éducatrices, éducateurs, administratrices et administrateurs noirs doivent composer avec des obstacles systémiques qui nuisent à leur accès à la profession et à leur avancement.

 Le plan d’action de la Commission ontarienne des droits de la personne pour faire face au racisme et à la discrimination systémiques contre les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario est un pas dans la bonne direction pour lutter contre ces graves problèmes. Les mesures et pratiques connexes qu’il propose correspondent à la boussole (Roadmap Compass) de l’OCDSB visant à transformer les discours, l’accès, les opportunités et les résultats dans sa culture d’apprentissage et de travail afin de prendre conscience des préjugés et d’éliminer la discrimination, pour que les élèves et les employés noirs puissent exploiter tout leur potentiel. »

Jacqueline Lawrence, conseillère en équité
Ottawa Carleton District School Board


« Le plan d’action de la Commission ontarienne des droits de la personne (la « Commission ») pour faire face au racisme et à la discrimination systémiques envers les Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario est une ressource essentielle pour comprendre, remettre en question et déconstruire les idéologies associées aux manifestations actuelles de racisme envers les Noirs dans les salles de classe et les écoles. 

En 2021, le Centre d’excellence pour la réussite des élèves noirs du Toronto District School Board a été créé à la suite d’interventions éloquentes de membres de la collectivité et de nombreuses années de militantisme. Il a pour mission de mettre fin au racisme envers les Noirs en éducation. Le plan d’action de la Commission va dans le sens de cette mission et fournit des indications supplémentaires sur les façons dont ce travail délibéré peut se poursuivre.

Le plan d’action de la Commission encourage les communautés noires dans toute leur diversité, ainsi que les dirigeants du secteur de l’éducation, les éducatrices et éducateurs et les élèves noirs à se demander comment améliorer les facteurs qui mènent à la réussite scolaire, à l’engagement et à un sentiment d’appartenance solide pour les élèves noirs. Ce sentiment d’appartenance et le bien-être sont primordiaux tant pour les élèves que pour les éducatrices et éducateurs. En donnant suite à ces mesures et à ces recommandations, nous ouvrons la voie à un meilleur avenir. »

Karen Murray, surintendante du système
Toronto District School Board


« Je salue ce plan d’action complet pour faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs en éducation, une initiative nécessaire qui est assortie de mesures claires de reddition de comptes et de transparence. Il est essentiel que les conseils scolaires, les organismes de réglementation et le ministère adoptent et mettent en œuvre ce plan de toute urgence et avec détermination. Le changement systémique nécessite des mesures concrètes et soutenues, et non des gestes que l’on pose pour la forme. »

Natasha Shakespeare, présidente
Parents Against Racism Simcoe County