Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La Commission du droit de l’Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne, et la Commission canadienne des droits de la personne unissent leurs efforts et se penchent sur les droits de la personne lors de l’utilisation de l’intelligence arti

Page controls

Décembre 10, 2021

Page content

 

Aujourd’hui en la Journée des droits de la personne, la Commission du droit de l’Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne, et la Commission canadienne des droits de la personne ont annoncé le lancement d’une initiative conjointe de recherche et de politique pour étudier les enjeux de droits de la personne dans le contexte de la conception, du développement et de la surveillance de l’intelligence artificielle et des algorithmes au Canada et particulièrement en Ontario.

L’utilisation de l’intelligence artificielle prend rapidement de l’ampleur. Tant dans le secteur public que privé, de plus en plus d’organisations utilisent ces technologies pour prendre des décisions, pour offrir des services importants et façonner la vie des personnes et des communautés.

Les premières expériences de ces technologies ont démontré qu’elles comportent des risques quant aux des droits de la personne notamment la discrimination fondée sur les données, le profilage racial et en se soustrayant à l’obligation d’assurer que la population puisse avoir leur mot à dire au sujet de ces systèmes et de leur surveillance. Par ailleurs, les personnes qui défendent ces technologies estiment l’intelligence artificielle, la prise de décision automatisée et les systèmes d’algorithmes, adéquatement conçus et règlementés sont susceptibles d’améliorer le respect des droits de la personne et de réduire la discrimination systémique.

Au cours des années à venir, nos organisations s’engageront ensemble dans des travaux de recherche et travailleront conjointement au développement de ressources pour cerner et examiner les manifestations de discrimination et les autres enjeux de droits de la personne qui accompagnent l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des mises à jour seront publiées pour informer le public des avancées réalisées dans le cadre de cette initiative.

 

Personne-contact de la CDO :

Nye Thomas
Courriel : athomas@lco-cdo.org

 

Personne-contact de la CODP :

Adewonuola Johnson
Agent des enjeux et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne
Téléphone : 437-779-1599  
Courriel : adewonuola.johnson@ohrc.on.ca

 

Personne-contact de la CCDP :

Relation avec les médias
Téléphone : 613-943-9118
Courriel : communications@chrc-ccdp.gc.ca