Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Latest News

Ne rendez pas la fin du fichage responsable de la recrudescence de la violence armée

Février 4, 2016

Comme la plupart des habitants de cette ville, je suis profondément préoccupée par la fusillade mortelle survenue dimanche dans le quartier chinois de Toronto et les huit autres décès par balles que la ville a connus au mois de janvier. Cette situation est évidemment inacceptable et nous devons soutenir la police dans ses efforts pour enquêter sur ces horribles crimes et poursuivre en justice les responsables.

Mois de l’histoire des Noirs : Célébrons le passé et éliminons dès aujourd’hui le racisme envers les Noirs

Février 1, 2016

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de célébrer l’histoire des Canadiennes et Canadiens noirs, ainsi que leur importante contribution à notre province et à notre pays. D’ailleurs, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a vu le jour il y a plus d’un demi-siècle sous la direction de Daniel G. Hill,  un homme noir qui a fait l’objet de préjugés et d’exclusion alors qu’il tentait tout simplement de trouver un endroit où vivre.

Droits de la personne en Ontario

Le Code des droits de la personne de l’Ontario est une loi provinciale qui assure à tous les Ontariens et Ontariennes les mêmes droits et les mêmes chances sans discrimination dans des domaines sociaux spécifiques comme l’emploi, le logement, les services, les installations, les contrats et les ententes.

Le but du Code est de prévenir la discrimination et le harcèlement fondés sur la race, le sexe, le handicap et l’âge, pour ne nommer que quelques uns des 17 motifs de discrimination interdits. Toutes les lois de l’Ontario doivent se conformer au Code.

Le Code ne couvre pas toutes les situations de traitement injuste ou de harcèlement. Pour que le Code s’applique, le traitement ou le cas de harcèlement doit viser au moins un motif de discrimination interdit par le Code, et un domaine social. Pour une explication des notions de discrimination et de harcèlement, consultez Qu’est-ce que la discrimination?

Si vous croyez avoir fait l’objet de discrimination, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne peut vous aider à déterminer si vous bénéficiez d’une protection aux termes du Code. Si vous voulez prendre des mesures judiciaires pour résoudre une situation, vous avez habituellement un an à compter de la date du dernier incident pour le faire.

Le système des droits de la personne de l’Ontario est formé de trois organismes distincts :

  1. La Commission ontarienne des droits de la personne (c’est nous) travaille à la promotion et à la protection des droits de la personne par l’entremise de la recherche, de l’éducation, de l'action juridique ciblée et de l’élaboration de politiques.
  2. Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne fournit une assistance juridique aux personnes qui ont fait l’objet de discrimination au sens du Code.
  3. Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario est l’organisme qui reçoit et traite les plaintes en matière de droits de la personne.

Droits de la personne 101 vous aidera à vous familiariser avec le système des droits de la personne de l’Ontario.