Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Deuxième lettre aux municipalités sur les conséquences néfastes des logos d'équipe sportive à référence autochtone

Page controls

Juillet 13, 2021

Page content

 

Le 8 juillet 2021, la CODP a écrit à 23 municipalités à propos des conséquences néfastes des logos d'équipe sportive à référence autochtone utilisés dans les installations sportives municipales.

Objet : Logos d'équipe sportive à référence autochtone

Monsieur le Maire, Madame la Mairesse,

J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris à nouveau aujourd’hui dans le but de m’informer des mesures prises par votre municipalité depuis la réception du premier courrier qui vous a été adressé par la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) concernant l’utilisation de logos à référence autochtone par l’une de vos équipes sportives. Vous trouverez la lettre mentionnée en pièce jointe.

En effet, à la suite du règlement obtenu dans l’affaire Gallant vs Mississauga, la CODP a adressé une lettre à votre municipalité. Nous avions identifié qu’une équipe sportive rattachée à votre municipalité, [nom de l’équipe], utilisait des noms et/ou des logos à référence autochtone. Nous craignions que cette pratique puisse créer une atmosphère empoisonnée et qu’elle nuise considérablement à la capacité des personnes et des groupes visés de bénéficier pleinement des services offerts, par exemple en participant aux activités sportives en tant que joueurs ou spectateurs. Nous avons donc demandé à votre municipalité d’élaborer une politique concernant l’utilisation de logos et de noms à référence autochtone dans ses installations sportives, en collaboration avec différentes communautés autochtones, et de prendre des mesures pour éliminer les obstacles à l’inclusion de ces communautés.

Comme vous le savez peut-être, des événements récents ont alerté l’opinion publique sur les conséquences néfastes que l’utilisation de ces mots et de ces images peut avoir pour les peuples autochtones et les communautés racisées. Dans de nombreux cas, des voix s’élèvent pour demander le changement ou le retrait de noms d’équipes sportives, de routes, de bâtiments, de monuments ou de lieux publics.

Le 15 avril 2019, la CODP a adressé une lettre à 40 municipalités de l’Ontario dont les équipes sportives locales utilisent des noms et/ou des logos à référence autochtone. Ces deux dernières années, neuf municipalités ont travaillé avec leurs équipes sportives afin de changer leurs noms et leurs logos; pour cinq autres municipalités, le processus est en cours; enfin, deux municipalités ont entamé un dialogue avec les communautés autochtones et ont reçu leur soutien, ce qui leur a permis de continuer à utiliser leurs noms et/ou leurs logos.

Nous aimerions connaître les mesures prises par votre municipalité pour impliquer les équipes sportives et les communautés autochtones de la région dans l’élaboration d’une politique et pour éliminer les obstacles à l’inclusion de ces communautés. Pourriez-vous nous faire parvenir ces renseignements avant le 30 juillet 2021 en adressant votre réponse par courrier à [la CODP]?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette question.

Veuillez agréer Monsieur le Maire, Madame la Mairesse, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Ena Chadha, LL.B., LL.M.
Commissaire en chef

c. c. :    Commissaires de la CODP