![]() |
La CODP travaille avec des partenaires autochtones à l’élaboration d’une politique en matière de droits de la personne consacrée à la lutte contre la discrimination bien ancrée et répandue envers les Autochtones dans le système de soins de santé de l’Ontario.
Les partenaires autochtones ont appelé la Commission ontarienne des droits de la personne (la « CODP » ou la « Commission ») à prendre des mesures urgentes pour s’attaquer à ce problème grave.
La CODP reconnaît que, depuis des années, les organisations et les communautés autochtones dénoncent les multiples formes que prend la discrimination dirigée contre les Autochtones dans la prestation des soins de santé – voir, par exemple, le projet Share Your Story du Centre Wabano pour la santé des Autochtones et de la Coalition autochtone d’Ottawa. La Commission est reconnaissante de tout le travail inestimable qui a déjà été accompli à ce sujet. De concert avec ses partenaires autochtones, la Commission veut y donner suite en adoptant une optique fondée sur les droits de la personne.
Les fournisseurs de soins de santé de l'Ontario ont l'obligation de prévenir et de combattre la discrimination dirigée contre les Autochtones. La CODP s’est engagée à publier une ligne directrice donnant aux fournisseurs de soins de santé des conseils pratiques sur ce qu’ils devraient faire pour s’acquitter des obligations que leur impose la loi. La ligne directrice aidera aussi les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain à comprendre les protections que leur garantit le Code des droits de la personne lorsqu’ils cherchent à obtenir des soins de santé. Par ailleurs, elle servira d’outil que les organisations et communautés autochtones peuvent invoquer pour responsabiliser les fournisseurs de soins de santé.
Ce qui s'est passé jusqu'à présent
La CODP a terminé la première phase du projet consistant de réunions avec des professionnels de la santé, des organismes et des communautés autochtones tout autour de la province afin de mieux comprendre les préoccupations, les obstacles et les priorités systémiques liés à la discrimination envers les Autochtones dans le système de soins de santé en Ontario.
Le sondage en ligne visant à recueillir les expériences vécues en matière de discrimination dans le système de soins de santé est désormais clos.
Prochaines étapes
La CODP rédige un rapport de consultations qui présente les commentaires recueillis lors de réunions et dans le cadre du sondage.
Restez à l'affût
Les mises à jour seront publiées sur cette page.
Coordonnées
Les observations, documents ou commentaires écrits au sujet de cette initiative peuvent être envoyés par courriel, à indigenous.health@ohrc.on.ca, ou par la poste, à l’attention de Rita Samson, Commission ontarienne des droits de la personne, 180, rue Dundas Ouest, bureau 900, Toronto ON M7A 2G5.
Le voyage de l'esturgeon
À l’heure où la Commission ontarienne des droits de la personne entreprend une enquête sur le racisme envers les Autochtones dans le système de soins de santé de l’Ontario, elle pense à l’esturgeon comme symbole. L’esturgeon, appelé Anameway, ou Grand poisson, en ojibwé, représente une époque antérieure à la colonisation, au contact avec le monde extérieur, où les peuples autochtones avaient leurs propres systèmes de soins de santé. Le danger que représente aujourd’hui la pollution pour ces peuples est comparable aux effets néfastes de la pollution causée par le racisme au sein de notre système de soins de santé sur les peuples autochtones.
L’esturgeon a été utilisé en 2022 par le Centre Wabano pour la santé des Autochtones d’Ottawa dans son rapport « Share Your Story » sur le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans le système de santé dans la région de Champlain, en Ontario. L’utilisation du même symbole par la CODP est une marque de reconnaissance envers le travail qui a déjà été effectué par des dirigeants, des communautés et des organismes autochtones comme le Centre Wabano.
Le passage de l’esturgeon dans les cours d’eau symbolise un voyage vers la guérison et la connexion. D’une époque antérieure au contact avec le monde extérieur, où l’esturgeon prospérait dans des eaux propres, à un espoir d’avenir où les eaux redeviendront propres, après la dévastation de la colonisation et de la dégradation environnementale, la Commission espère que grâce au travail qu’elle entreprend aujourd’hui et avec la coopération de dirigeants de communautés autochtones, les peuples autochtones pourront bénéficier de soins de santé culturellement sûrs.