Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP accueille la commissaire en chef Patricia DeGuire

Page controls

Août 19, 2021

Page content

 

TORONTO – La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) accueille Patricia DeGuire comme nouvelle commissaire en chef à compter du jeudi 19 août 2021.

La commissaire en chef DeGuire est une femme de couleur, connue pour ses efforts inlassables de promotion de l’accès à la justice, l’égalité et l’équité, sa passion pour la règle de droit, et son engagement envers la fonction publique, le mentorat, l’encadrement et l’éducation juridique.

La commissaire en chef DeGuire a rempli des fonctions de médiatrice et d’arbitre dans les domaines des droits de la personne et de l’équité pendant plus de 25 ans. Elle a été admise au Barreau en 1993 et a récemment travaillé comme juge suppléante de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle a également siégé à des tribunaux administratifs provinciaux et fédéraux, dont la Section d’appel de l’immigration de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, la Commission des relations de travail de l’Ontario et le Tribunal de l’équité salariale. Elle a en outre occupé le poste de vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

La commissaire en chef DeGuire est cofondatrice de la Canadian Association of Black Lawyers et de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada, et fondatrice de l’Hon. Julius Alexander Isaac Scholarship et du Forum for Education for At-Risk Youth. Elle a par ailleurs souvent donné des conférences à des activités de l’Organization of Commonwealth Caribbean Bars Association/International Law Forum. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix « Les assises » de l’Association du Barreau canadien, le prix Lincoln Alexander du Barreau de l’Ontario, le prix GEM d’Aide juridique Ontario et le Prix de l’Association du Barreau de l’Ontario pour service distingué.

« Je suis très honorée d’assumer la direction de la CODP, un organisme qui se bat courageusement depuis 60 ans contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie et d’autres formes de discrimination. De nos jours, alors que nous luttons collectivement contre deux pandémies, le racisme et la COVID-19, le travail de la COPD est toujours aussi actuel et important, a affirmé la commissaire en chef DeGuire. Les 33 membres de mon équipe et moi-même vous invitons à travailler avec nous sur la transformation des droits de la personne. Nous savons que toute la population de l’Ontario est guidée par les valeurs sur lesquelles se fonde la CODP – la dignité inhérente des hommes, la règle de droit, l’accès à la justice, l’équité, l’égalité et le droit de vivre à l’abri de toutes les formes de discrimination. »

La CODP félicite la commissaire en chef DeGuire et se réjouit de son leadership à la tête des activités de la CODP consacrées à la promotion, à la protection et à l’avancement des droits humains.

 

Renseignements pour les médias :

Adewonuola Johnson
Agente de la gestion des questions d'intérêt et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne

Téléphone : 437 779-1599  adewonuola.johnson@ohrc.on.ca