Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Déclaration de la CODP au sujet des obligations des représentants du secteur de l’éducation en vertu du Code

Page controls

Février 16, 2023

Page content

 

La CODP est inquiète de la recrudescence de la violence ciblant les représentants du secteur de l’éducation qui œuvrent à la protection des droits de la personne, respectent les obligations que leur impose le Code des droits de la personne de l’Ontario et appliquent les politiques gouvernementales.  

Le plan revitalisé stratégique de la CODP intitulé Les droits de la personne à l’avant-scène : un plan pour l’appartenance en Ontario vise à renforcer la responsabilisation des détenteurs de devoirs dans le secteur de l’éducation, sensibiliser le public au problème de la haine et améliorer la capacité de répondre aux manifestations d’actes haineux. La CODP est fermement déterminée à mieux faire comprendre au public les droits de la personne en vue de créer une culture des droits de la personne dans la province de l’Ontario. 

La CODP sait que de nombreux détenteurs de devoirs dans le système des écoles publiques ont déployé des efforts pour protéger et promouvoir les droits de la personne de tous en déployant des ressources de lutte contre la discrimination, dont le racisme anti-Noirs, l’homophobie et la haine. Toutefois, la CODP continue d’entendre des récits de violence croissance envers les représentants du secteur de l’éducation qui œuvrent à la protection des droits de la personne.

Les détenteurs de devoirs, comme le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires, sont tenus par la loi de veiller à ce que l’éducation soit offerte d’une manière conforme au Code. Par ailleurs, le Code exige que les personnes œuvrant au respect des droits de la personne puissent faire leur travail sans subir de discrimination et de harcèlement et sans craindre pour leur sécurité.