Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Déclaration de la CODP au sujet de la tuerie de masse à London (Ontario)

Page controls

Juin 8, 2021

Page content

 

Le dimanche 6 juin 2021, quatre membres de la même famille ont été tués et un autre a été grièvement blessé lorsqu’un automobiliste les a fauchés alors qu’ils attendaient de traverser la route à London, en Ontario. La police a retenu à l’encontre du suspect quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré et un chef de tentative de meurtre. Selon la police, il s’agit d’un acte délibéré, prémédité et motivé par la haine et les victimes ont été ciblées en raison de leur foi musulmane.

La haine et la discrimination fondée sur la croyance n’ont pas leur place dans notre société. Des incidents comme celui-ci nous rappellent tragiquement que l’islamophobie et la xénophobie sont bien réelles, mortelles et présentes en Ontario. Cet acte horrible et absurde souligne le besoin de condamner sans équivoque la discrimination fondée sur la croyance et le racisme comme déplorables et contraires aux valeurs et croyances fondamentales de notre société.

En Ontario, tout le monde a le droit de se promener sans craindre de se faire attaquer pour sa religion, son origine ethnique ou sa race. Tragiquement, cela n’a pas été le cas à London. La CODP se joint au deuil des habitants de London et du reste de la province pour les quatre habitants de la ville qui ont perdu la vie et le cinquième qui est grièvement blessé.

Dans notre tristesse collective, nous demandons instamment à tous les Ontariens et Ontariennes de respecter le préambule du Code des droits de la personne de l’Ontario qui enjoint de « créer un climat de compréhension et de respect mutuel de la dignité et de la valeur de toute personne de façon que chacun se sente partie intégrante de la collectivité et apte à contribuer pleinement à l’avancement et au bien-être de la collectivité et de la province ».

L’année passée, la CODP n’a pas cessé de dénoncer l’escalade de la haine ciblant les communautés religieuses et racisées. Il est essentiel que nous travaillions main dans la main dans un esprit solidaire, en tant qu’individus et par le biais de nos organismes, pour dénoncer l’islamophobie et le racisme et rejeter la haine et la violence qui en découlent.

Ena Chadha
Commissaire en chef