Promotion des droits des Autochtones

Certaines questions de droits de la personne connues depuis longtemps tardent à faire l’objet de réformes. La discrimination à laquelle les peuples autochtones sont confrontés se poursuit et est extrêmement destructrice. Le fait d’informer les peuples autochtones de leurs droits fondamentaux est un premier pas positif, pendant que la CODP établit les relations nécessaires pour mettre l’information en commun et apprendre.

Dans la dernière année, la CODP a :

• offert une séance de formation d’un jour sur les droits de la personne au personnel de l’Union of Ontario Indians à North Bay
  • rencontré la Première Nation de Nippissing et participé plus tard à un atelier pédagogique de deux jours (en autre à titre de conférencière) offert dans la réserve par l’Union of Ontario Indians à l’intention de ses affiliés, en collaboration avec la Commission canadienne des droits de la personne. Cette séance portait sur la préparation des autorités dirigeantes des Premières Nations en vue de l’abrogation de l’article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne et présentait un survol du Code des droits de la personne de l’Ontario
  • présenté un exposé au congrès annuel de l’Indigenous Bar Association à Ottawa
  • rencontré la Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation à Thunder Bay.

Dans le cadre de nos efforts continus d’établissement de relations avec les Autochtones de l’Ontario, nous travaillons avec nos collègues de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Nous examinons la relation entre la réconciliation et les droits de la personne, et les façons d’éliminer les obstacles et la discrimination auxquels se heurtent les peuples autochtones.