Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

PDV Pauvreté (Point de vue Pauvreté)

Page controls

Page content

La CODP a lancé l’initiative PDV Pauvreté (Point de vue Pauvreté) afin de connaître les expériences vécues par le public, au moyen d’une enquête, de discussions avec des informateurs clés et d’autres actions, en ce qui concerne la pauvreté, notamment l’itinérance et les logements sûrs, ainsi que les services de santé mentale et de traitement des dépendances. L’objectif est d’étudier leur interrelation avec la pauvreté et la discrimination systémique, en se concentrant sur le droit à ces services. La CODP entend publier un rapport participatif dans lequel figureront les conclusions, les recommandations et les actions futures, et collaborera avec les partenaires communautaires pour suivre et contrôler les progrès réalisés. 

 La recherche a mis en évidence deux problèmes interdépendants qui sont profondément liés à la cause ou à la persistance de la pauvreté : le manque de logements abordables, adéquats et accessibles et l’expérience des troubles de santé mentale et des dépendances. L’initiative participative PDV Pauvreté permettra de faire mieux connaître ces deux aspects et de sensibiliser le public à la pauvreté comme problème fondamental en matière de droits de la personne. 

 Le vaste processus participatif est conçu de manière à pouvoir entrer en contact avec des personnes ayant une expérience vécue à la fois passée et présente, ainsi qu’avec des organismes qui œuvrent auprès des personnes vivant dans la pauvreté. 

 

Comment participer 

1. Lisez le document de référence et le guide de participation pour savoir ce que recherche la CODP. Consultez les liens ci-dessous pour trouver la version accessible qui vous convient le mieux. 

2. Répondez à une enquête

L’enquête sera en ligne jusqu’au 31 décembre 2022. 

Si vous ne pouvez pas la remplir en ligne, demandez à quelqu’un d’en imprimer une copie papier, que vous pourrez remplir et nous envoyer par la poste à l’adresse suivante : Bryony Halpin, Commission ontarienne des droits de la personne, 180, rue Dundas Ouest, bureau 900, Toronto (Ontario) M7A 2G5.  

Consultez les liens ci-dessous pour trouver la version accessible qui vous convient le mieux. 

 3. Faites-nous part de vos observations

Send any written submissions or other materials by email to consultations@ohrc.on.ca or by mail to: Bryony Halpin, Ontario Human Rights Commission, 180 Dundas Street West, Suite 900, Toronto, Ontario ) M7A 2G5. 

 4. Email us

Send us your comments at: consultations@ohrc.on.ca

  

Next steps – discussions with key informants, report 

Over the coming months, the OHRC will hold a series of discussions with people with lived experience, various stakeholders, OHRC advisory groups, and First Nations, Inuit and Métis groups. The OHRC intends to publish a participatory report that will include findings, recommendations and next steps, and will work with community partners to track and monitor progress. 

 Watch this page for updates! 

  

Resources 

Reference document 

 

Participant guide 

 

Investigation 

 

Press release 

Book Prev / Next Navigation