Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

L'appel pour une coalition de villes contre le racisme de la Commission canadienne pour l'UNESCO reçoit l'appui de la Commission ontarienne des droits de la personne

Page controls

Mars 11, 2005

Page content

Pour publication immédiate 

Toronto - La Commission canadienne pour l’UNESCO et la Commission ontarienne des droits de la personne ont annoncé, aujourd’hui, qu’en collaboration avec un groupe de partenaires, elles mettaient sur pied un groupe de travail composé d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, en vue d’élaborer et de promouvoir une proposition d’Appel à une coalition canadienne des villes contre le racisme. Les autres partenaires comprennent l’Alberta Human Rights and Citizenship Commission, la Fondation canadienne des relations raciales et le projet Metropolis.

« L’objectif est d’établir un réseau de villes, intéressées par l’échange d’expériences et d’information, et prêtes à adopter un plan d’action pour combattre le racisme », a déclaré David Walden, secrétaire-général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.  « Il est encourageant de constater l’intérêt exprimé par les administrations des villes et les organisations de la société civile », a fait remarquer le secrétaire-général Walden. D’autres organismes clés seront également invités à jouer un rôle, dont le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), ainsi que des établissements d’enseignement de tous les niveaux.

Le projet s’intègre dans l'appel pour une Coalition internationale des villes contre le racisme lancé par l’UNESCO en 2004. Cette initiative vise à établir un réseau de villes en Afrique, Amérique latine et Caraïbe, Amérique du nord, Asie-Pacifique et Europe.  Une coalition européenne de 15 villes contre le racisme s’est déjà formée en décembre 2004, pilotée par la ville de Nuremberg, en Allemagne.

La Commission ontarienne des droits de la personne et d’autres partenaires à travers le Canada prêteront leur savoir-faire et leur soutien à la Commission canadienne pour l’UNESCO en vue de l’élaboration, de la promotion et de la distribution d’une  proposition aux acteurs intéressés au Canada.

À Saskatoon, au mois de juin, la Commission canadienne pour l’UNESCO présentera une ébauche de proposition à la conférence annuelle de l’Association canadienne des Commissions et Conseil des droits de la personne (ACCDP), ce qui pourrait formaliser la participation d’autres commissions des droits de la personne au niveau fédéral, provincial et territorial à travers le Canada pour faire la promotion de l’initiative dans leurs régions.

Keith Norton, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, a déclaré : « Notre société doit chercher des nouveaux moyens de renouveler son engagement dans la lutte contre le racisme. Le projet de coalition des villes de l’UNESCO élargirait et renforcerait la lutte contre le racisme, en la portant à un nouveau niveau, grâce à la coordination et le partage de responsabilité entre les gouvernements municipaux, les organismes de la société civile et d’autres institutions démocratiques. Je suis heureux que la Commission des droits de la personne de l’Ontario collabore avec la Commission canadienne pour l’UNESCO à cette importante initiative. »

La Commission canadienne pour l’UNESCO sert de forum pour les gouvernements et la société civile au Canada, et encourage la participation aux initiatives de l’UNESCO, y inclus la promotion du respect des droits de la personne par le biais d’activités d’information et d’éducation.

Outre ses fonctions de mise en application du Code des droits de la personne de l’Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne travaille activement à la promotion des droits de la personne. Suite à son enquête publique sur le profilage racial et la publication récente de recherches présentées  lors de son dialogue sur les politiques raciales, la Commission ontarienne des droits de la personne a entrepris l’élaboration d’une politique de lutte contre la discrimination raciale et le racisme, dont la publication est prévue cette année.

Pour l'information:

Elisabeth Barot
Programme Officer, Sciences sociales et humaines
Canadian Commission for UNESCO
613-566-4414 ext. 5567
1-800-263-5588 ext. 5567
www.unesco.ca

- 30 -

Jeff Poirier
Analyste principal de politiques
Direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison
Commission ontarienne des droits de la personne
jeff.poirier@ohrc.on.ca
(416)314-4539