Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Au sujet de la Commission

Page controls

Page content

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est un organisme autonome du gouvernement créé en 1961 afin de prévenir la discrimination et de promouvoir et faire progresser les droits de la personne en Ontario. La CODP est un pilier du système des droits de la personne de l’Ontario, au même titre que le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO) et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP).

Commission ontarienne des droits de la personne Plan stratégique 2017-2022

Ce plan stratégique fournit un cadre pour la période 2017-2022. Il décrit nos secteurs d’intervention proactive pour les cinq prochaines années et fournit des outils visant à obtenir des résultats et à créer un environnement permettant de favoriser et d’appuyer un engagement en faveur de la responsabilisation en matière de droits de la personne dans nos collectivités. Ce plan stratégique permet d’élaborer, chaque année, une liste ciblée de mesures pertinentes, nécessaires et mesurables qui aident la CODP à obtenir des résultats. En interne, il fournit des éléments de base permettant d’élaborer des plans opérationnels plus détaillés afin de s’assurer que toutes les activités de l’organisme produisent des résultats.

Notre vision est celle d’une société inclusive où chaque citoyen s’efforce de promouvoir et de protéger les droits de la personne, où chaque personne est appréciée et traitée avec le même respect et la même dignité et où le respect des droits de la personne est une réalité vécue par tout un chacun.

Pour réaliser cette vision, nous estimons qu’il faut activer et exercer toute l’étendue des fonctions et des pouvoirs qui nous sont conférés par le Code des droits de la personne de l’Ontario, ainsi que notre expertise institutionnelle, afin de défaire les conditions et les dynamiques intersectionnelles complexes qui favorisent et perpétuent la discrimination systémique.

Notre mission est de promouvoir et faire appliquer les droits de la personne, de nouer des relations fondées sur les principes de dignité et de respect, ainsi que de créer une culture de conformité et de responsabilisation en matière de droits de la personne. Nous jouons un rôle de moteur du changement social en fondant notre action sur les principes de l’égalité matérielle. Nous accomplissons notre mission en mettant à jour les structures et les systèmes de discrimination enracinés et généralisés pour tenter d’y mettre fin, par le biais de l’éducation, de l’élaboration de politiques, de la réalisation d’enquêtes publiques et de la prise en charge des litiges.

 

Book Prev / Next Navigation