Page controls
Page content
Alors que les Nations autonomes de Wabaseemoong du Nord-Ouest de l’Ontario luttent contre une éclosion de COVID-19, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a connaissance de rapports faisant état d’entreprises et d’organismes de Kenora qui refusent de fournir des services aux populations autochtones, ainsi que de publications dans les médias sociaux qui propagent des commentaires racistes et de la désinformation.
La CODP rappelle à tout le monde que les actes discriminatoires à l’encontre des personnes autochtones ou ayant, ou étant perçues comme ayant, la COVID-19 constituent une violation du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nul ne doit être victime de harcèlement ni de tout autre traitement discriminatoire fondé sur son origine autochtone, un handicap réel ou perçu, ou tout autre motif interdit par le Code des droits de la personne de l’Ontario. Les comportements fondés sur des stéréotypes ou des préjugés personnels ne doivent pas venir se substituer à des mesures responsables fondées sur des preuves et des situations personnelles.
La CODP exhorte les entreprises à respecter les prescriptions et les conseils des autorités sanitaires et à les mettre en œuvre de la même manière pour tous les clients.
Les clients, de leur côté, doivent également respecter les prescriptions et les conseils des autorités sanitaires, notamment en ce qui concerne le port du masque et la distanciation sociale lorsqu’il est question d’accéder aux services ou de s’auto-isoler, le cas échéant.
La CODP remercie les dirigeants locaux de s’être exprimés sur cette question importante et encourage d’autres personnes à faire de même. Il incombe à tous les membres de la société d’éviter d’attiser la peur et d’atténuer les préjudices causés. Nous encourageons tous les habitants de Kenora à se dresser contre le racisme au sein de leur collectivité.
La CODP a élaboré une série de questions et réponses afin de permettre aux détenteurs de devoirs et aux membres du public de connaître leurs droits et obligations durant la flambée de COVID-19.
Ena Chadha
Commissaire en chef