Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Compte rendu sur le travail de la CODP auprès de la police régionale de Peel et de sa commission en vue d’éliminer le racisme systémique dans les services policiers

Page controls

Septembre 15, 2021

Page content

TORONTO – En vertu d’un protocole d’entente conclu en 2020, la commissaire en chef Patricia DeGuire et la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) poursuivent leur collaboration avec la police régionale de Peel et la Commission des services policiers de Peel en vue d’éliminer le racisme et la discrimination systémiques dans les services policiers. Dans le cadre de ces efforts, la police régionale de Peel, la Commission des services policiers de Peel et la CODP ont préparé un sondage afin d’obtenir les commentaires des membres du grand public sur leurs interactions avec la police régionale de Peel et leurs perceptions de ce service de police.

Le rapport sur la gestion des risques (« Corporate Risk Management Report ») de 2020 de la police régionale de Peel souligne l’urgence du travail de la CODP auprès de la police régionale de Peel et de la Commission des services policiers de Peel en vue d’accélérer la mise en place de réformes qui éradiqueront le racisme et la discrimination dans les services policiers. Les données statistiques que contient ce rapport sont choquantes et démontrent que les Noirs étaient excessivement surreprésentés dans les cas de recours à la force par la police dans la région de Peel en 2020. La CODP exprime depuis longtemps ses préoccupations à l’égard du recours à la force par la police et de son impact sur les Noirs, le plus récemment dans son Cadre provincial pour un changement destiné à lutter contre le racisme systémique dans les services policiers.

« La police régionale de Peel se trouve à un moment critique dans ses efforts en vue d’améliorer les relations avec la population et de rétablir la confiance du public dans la police, a expliqué Patricia DeGuire. La CODP demeure déterminée à collaborer avec la police provinciale de Peel et sa commission des services policiers dans l’objectif d’apporter des réformes qui amélioreront les résultats pour les Noirs, les Autochtones et d’autres communautés racialisées de l’Ontario. »

Selon les modalités du protocole d’entente, la police régionale de Peel et la Commission des services policiers de Peel vont continuer de collaborer avec la CODP à l’élaboration et à la mise en œuvre de recours juridiquement contraignants visant à favoriser des réformes structurelles, cerner le rôle des services policiers, apporter des changements aux politiques et procédures, et promouvoir la responsabilisation et la surveillance. Ces recours seront fondés sur les sept principes clés énoncés dans la Politique de la CODP sur l’élimination du profilage racial en contexte de maintien de l’ordre, dont celui de la participation active et régulière de divers peuples autochtones et communautés racialisées à des consultations pour obtenir leurs points de vue francs et ouverts sur le vécu des victimes de profilage racial et les approches efficaces de lutte contre le profilage racial.

Les parties reconnaissent qu’il est essentiel de travailler avec les communautés noires, racialisées et autochtones et d’entendre ce qu’elles ont à dire pour trouver ensemble des moyens d’éliminer le racisme systémique dans les services policiers dans la région de Peel. La CODP encourage les gens qui vivent ou travaillent dans la région de Peel à remplir le sondage, qui est confidentiel et anonyme. Le sondage est ouvert du 15 au 30 septembre 2021. En savoir plus sur le travail de la CODP auprès de la police régionale de Peel et de la Commission des services policiers de Peel.

 

Renseignements pour les médias :

Adewonuola Johnson
Agente de la gestion des questions d'intérêt et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne

Téléphone : 437 779-1599   adewonuola.johnson@ohrc.on.ca