Page controls
Page content
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) soutient les communautés noires de l’Ontario, du Canada et du monde entier dans leurs dénonciation et condamnation du racisme anti-Noirs, qui se manifeste dans le profilage racial et d’autres formes de discrimination raciale systémique.
Les tribunaux judiciaires et les tribunaux décisionnels des droits de la personne du Canada affirment depuis longtemps que le profilage racial et la discrimination raciale systémique existent bien, qu’ils ciblent les communautés noires et qu’ils sont contraires à la Charte canadienne des droits et libertés et aux lois de protection des droits de la personne, dont le Code des droits de la personne de l’Ontario.
La CODP a entrepris une enquête sur le profilage racial et la discrimination raciale anti-Noirs au sein du Service de police de Toronto et a déjà découvert des données perturbantes confirmant des disparités raciales dans la prestation des services policiers à Toronto.
Dans son rapport provisoire, Un impact collectif, la CODP a révélé que les personnes noires étaient nettement surreprésentées parmi les cas de recours à la force par la police ayant abouti à des blessures graves ou à la mort, et qu’il y avait eu très peu de changements à cet égard depuis le début des années 2000. Entre 2013 et 2017, à Toronto :
- Une personne noire était près de 20 fois plus susceptible qu’une personne blanche d’être abattue lors d’une fusillade par des agents du service de police de Toronto;
- Malgré le fait qu’elles représentaient uniquement 8,8 % de la population torontoise, les personnes noires étaient surreprésentées parmi les cas de recours à la force (28,8 %), de fusillade (36 %), d’interaction mortelle (61,5 %) et de fusillade mortelle (70 %);
- Bien que les hommes noirs représentent 4,1 % de la population de Toronto, ils sont les plaignants dans le quart des cas d’allégations d’agression sexuelle par des agents du SPT examinés par l’Unité des enquêtes spéciales.
La CODP poursuit son travail crucial dans cette enquête et devrait publier son rapport final et ses recommandations avant la fin de 2020.
Le racisme anti-Noirs est une réalité vécue pour les Noirs de l’Ontario et du Canada. Ce n’est que lorsqu’il sera reconnu et compris qu’il pourra être éliminé. La CODP, en solidarité avec les communautés, continue d’appeler aux réformes systémiques nécessaires à la protection et au respect de la vie des Noirs.
Ressources :
Politiques et directives sur le racisme et la discrimination raciale
Dénoncez-le : racisme, discrimination raciale et droits de la personne
Prise à partie : Rapport de recherche et de consultation sur le profilage racial en Ontario
Politique sur l’élimination du profilage racial dans le contexte du maintien de l’ordre