Page controls
Page content
Dans le cadre du Plan stratégique de 2023-2025 : Les droits de la personne à l'avant-scène, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est déterminée à collaborer avec les autres institutions dans le but de combattre et d’éliminer l’expression croissante de la haine et de veiller à ce que les institutions publiques, la population et les groupes de la société savent comment faire appel au système de droits de la personne pour réagir à la haine.
La CODP cherche à sensibiliser la population aux conséquences bien réelles de la haine sur le droit des personnes de vivre à l’abri de la discrimination. Le but du Code des droits de la personne (Code) de l’Ontario est de promouvoir un climat de compréhension et de respect mutuel afin que nous nous sentions tous les bienvenus au sein de la collectivité.
Depuis quelques années, on assiste en Ontario à une hausse des activités haineuses dirigées contre des personnes et des groupes en raison de leur couleur, ethnicité, race, croyance, sexe ou orientation sexuelle, ou d’un autre motif.
Comme l’a affirmé la Cour suprême du Canada, la haine passe par la diffamation et la détestation de groupes identifiables, en sous-entendant que les membres de ces groupes ne sont pas dignes de respect, mais méritent plutôt notre mépris, notre dédain et nos mauvais traitements. La haine se nourrit d’indifférence, d’intolérance et de la destruction à la fois du groupe ciblé et des valeurs de notre société.
La hausse des activités haineuses est une question critique qui exige l’adoption d’une approche multidimensionnelle faisant intervenir les gouvernements, les organisations des secteurs privé et public, et la société civile.
Pour en savoir davantage
- Foire aux questions sur la lutte contre la haine en Ontario
- Ressources sur la lutte contre la haine/discrimination en Ontario