Page controls
Page content
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) transmet ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de feu l’honorable David C. Onley, le 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
M. Onley était un défenseur inné et passionné des droits de la personne. Il s’est mobilisé pour les personnes ayant un handicap physique et pour le respect de la dignité inhérente à l’être humain. Journaliste reconnu, bénévole, puis lieutenant-gouverneur de l’Ontario, il a démontré que le handicap physique d’une personne ne devrait pas être un obstacle à l’atteinte de sa mission. Avec ardeur, M. Onley a défendu les droits des personnes handicapées. Il a donné des milliers de conférences un peu partout en Ontario, sensibilisant sans relâche le public à l’importance d’identifier et d’éliminer les obstacles pour toutes les formes de handicap.
Au nom de ses nombreux legs, mentionnons son Rapport du troisième examen de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, publié en 2019 et connu couramment sous le nom de Rapport Onley, dans lequel il a formulé des recommandations pratiques pour la création d’un Ontario accessible.
M. Onley demeure une source d’inspiration pour la CODP, dont l’une des priorités clés continue d’être l’élimination des obstacles pour toutes les formes de handicap.