Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Déclaration de la CODP sur le Mois de l’histoire des Noirs : Miser sur le passé pour construire un avenir équitable

Page controls

Février 1, 2022

Page content

 

Le Mois de l’histoire des Noirs tire ses sources du mouvement américain de 1926 qui cherchait à honorer le travail des éducateurs noirs. Ce n’est que plus tard, en 1993, que le concept a été officiellement adopté au Canada grâce au travail de leaders d’opinion comme Rosemary Sadlier, qui présidait à l’époque la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario.

Tout au long de ce mois, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et des gens de partout au Canada s’arrêtent pour honorer et célébrer les réalisations considérables des personnes noires, ainsi que leur vaste contribution passée et présente à tous les secteurs de la société. Nous célébrons la force, la résilience et la persévérance de ces personnes, et leur détermination envers la création d’une société plus juste et inclusive.

Nous sommes portés par les dirigeantes noires qui ont contribué à l’héritage et aux institutions du Canada, et continuent de le faire, par exemple dans les secteurs de l’éducation, du droit et de la médecine, et au sein de la profession de sage-femme. Leur travail, ainsi que celui de personnalités de renom comme Harriet Tubman, Jennie Robertson, Millicent Carey Burgess, Viola Desmond, Corrine Sparks, Bernice Redman, Juanita Westmoreland-Traoré et Itah Sadhu, nous inspire.

Nous nous remémorons aussi le courage et la vision des pionniers des droits de la personne en Ontario comme le premier directeur de la CODP, Daniel G. Hill, la commissaire en chef Rosemary Brown, le commissaire Bromley Armstrong, et Lincoln Alexander et Akua Benjamin. Leur courage a trouvé écho dans le travail des leaders d’aujourd’hui, qui puisent dans les talents de la jeunesse le savoir-faire des chefs de file de demain. J’entrevois un avenir important pour l’encadrement et le parrainage des jeunes, et la défense de leurs objectifs. Ces outils stimuleront le développement de leurs qualités de chef, favoriseront l’enrichissement culturel et la réussite sur le plan des études, préviendront les situations de leadership monolithique et jetteront des ponts entre les générations.

Les Canadiennes et Canadiens noirs continuent de lutter contre toutes les formes de discrimination, et en particulier le racisme anti-Noirs. Il importe de noter cependant que nos figures de proue d’hier et d’aujourd’hui nous ont toujours portés et encouragés, en même temps que de guider notre combat contre la discrimination. Dans notre vie de tous les jours, nous laissons le soin à nos parents et amis de nous inspirer et de nous montrer le chemin. Nos sœurs, nos frères, nos parents, nos tantes, nos enseignants, nos voisins noirs, et les dirigeants des communautés noires nous rappellent qu’ensemble, nous devons trouver du réconfort dans nos vies personnelles tout en cherchant toujours à créer un pays plus juste et équitable.

L’avenir est dynamique. Aujourd’hui, alors que nous contemplons le passé et planifions l’avenir en passant le flambeau à nos jeunes, nous sommes sûrs qu’ils continueront de façonner un avenir audacieux en misant sur l’héritage du passé pour créer une société durable qui soit plus inclusive, équitable et juste.

En toute solidarité,

Patricia DeGuire
Commissaire en chef