Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Progrès accomplis

Page controls

Page content

Un total de 26 chaînes de restaurants se sont maintenant engagées à respecter les cinq mesures visant l’accessibilité. Il s’agit de :

  1. Burger King
  2. Coffee Time Donuts
  3. Country Style Food Services Inc.
  4. Cultures Fresh Food Restaurants
  5. Darden Restaurants (Red Lobster)
  6. Druxy's
  7. Great Canadian Bagel
  8. Harvey's
  9. Java Joe's
  10. Kelsey's
  11. Kentucky Fried Chicken
  12. Montana's Cookhouse and Milestones
  13. McDonald's Restaurants
  14. Mr. Submarine
  15. Pizza Hut
  16. Pizza Pizza
  17. Pizzaville
  18. Second Cup
  19. Select Sandwich
  20. Starbucks Coffee Canada
  21. Subway Franchise Systems of Canada
  22. Swiss Chalet
  23. Taco Bell
  24. Tim Hortons (TDL Group)
  25. Timothy's World Coffee
  26. Wendy's Restaurants of Canada

Les engagements pris et les progrès accomplis par chacune de ces chaînes de restaurants sont présentés à l’annexe 1 du présent rapport.[7]Nous présentons également ci-dessous quelques pratiques exemplaires mises en oeuvre par certains restaurants. 

Malgré des demandes et rappels répétés, Java Joe’s n’a pas fourni à la Commission les renseignements demandés sur les mesures qu’elle avait prises pour satisfaire à leurs engagements, n’envoyant qu’une lettre très brève indiquant qu’elle demeurait fidèle à son engagement à l’égard de l’accessibilité, sans donner plus de détails. La Commission a été fort déçue de cette réponse et continuera de prendre tous les moyens possibles pour veiller à ce que Java Joe’s respecte ses engagements et prenne les mesures nécessaires pour s’assurer que son organisation satisfait aux exigences du Code

Dans l’ensemble, la Commission a été impressionnée par l’engagement que les restaurants approchés ont pris pour aborder la question de l’accessibilité des restaurants. On constate cependant de grands écarts dans la portée et la nature des initiatives prises par ces restaurants, certains d’entre eux concrétisant leur engagement de manière beaucoup plus sérieuse et substantielle que les autres.

Les 26 chaînes de restaurants représentent toute une gamme d’entreprises sur le plan de la taille et du modèle commercial. Certaines fonctionnent dans les locaux « construits sur mesure », tandis que d’autres louent des locaux. Pour certaines chaînes, la plupart des établissements appartiennent à la société, alors que pour d’autres ce sont surtout des franchises. Certaines ont surtout des locaux assez vieux, ce qui pose des problèmes importants sur le plan des normes d’accessibilité, alors que d’autres occupent des locaux modernes. Certains sont des restaurants de libre-service, d’autres sont des comptoirs de commandes à emporter, alors que d’autres offrent le service aux tables. Certaines chaînes sont très grandes, alors que d’autres sont plutôt modestes. Toutes se sont engagées à améliorer l’accessibilité. Cette diversité montre bien que toutes les entreprises peuvent prendre des mesures pour améliorer l’accessibilité, quel que soit leur taille ou leur modèle commercial, même si la nature et la rapidité des changements pourront varier selon ces facteurs. 

La Commission est encouragée par les réactions positives reçues de l’industrie de la restauration et par l’engagement pris par ces restaurants d’effectuer des changements réels. La Commission est convaincue que ces initiatives peuvent, avec le temps, avoir un effet important sur l’accessibilité dans l’industrie de la restauration et elle espère que d’autres chaînes qui n’ont pas pris part à cette initiative emboîteront le pas de ces chefs de file et prendront des mesures pour évaluer et améliorer l’accessibilité de leurs propres établissements.


[7] Veuillez noter que Second Cup ne figure pas à l’annexe 1. Comme Second Cup a pris ses engagements à la fin de 2005, l’entreprise n’a pas eu le temps, au moment du présent rapport, de réaliser des progrès importants à l’égard de ces engagements.  

Book Prev / Next Navigation