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Surveiller les services de transport en commun

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La Commission a réalisé des progrès notables dans le cadre de sa campagne d’envergure provinciale qui visait à faire annoncer tous les arrêts dans les services de transport en commun. En octobre 2008, les 38 fournisseurs de services de transport en commun de l’Ontario s’étaient engagés à annoncer tous les arrêts des transports en commun avant la fin de 2008.

La demande en vue d’obtenir la prise de ces mesures, qui a vu le jour en octobre 2007, faisait suite à la décision du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, dans l’affaire Lepofsky c. TTC, selon laquelle le fournisseur de services de transport en commun en cause avait 30 jours pour commencer à annoncer tous les arrêts sur tous ses trajets.

Depuis, les services de transport en commun de l’Ontario et leurs municipalités respectives ont pris diverses mesures dans ce sens. Certains ont, par exemple, élaboré des politiques, une formation et des guides à l’attention des conducteurs. D’autres ont acheté et installé l’équipement nécessaire pour procéder à des annonces manuelles, modifié les véhicules et, dans certains cas, trouvé des fonds et des fournisseurs pour des systèmes automatisés d’annonce des arrêts, et achevé ou commencé leur installation. Bon nombre des fournisseurs de services de transport en commun ont collaboré entre eux ainsi qu’avec des syndicats, des comités consultatifs en matière d’accessibilité, des organismes gouvernementaux, des membres de la collectivité ou des associations de défense des droits, en vue de répondre aux préoccupations soulevées et d’élaborer des programmes de formation, des procédures et des systèmes de surveillance adéquats.

Malgré les bons progrès réalisés, certains fournisseurs de services de transport en commun n’ont pas encore rempli leurs engagements. La Commission continuera à surveiller ces fournisseurs et à les aider à surmonter leurs obstacles. S’il le faut, la Commission intentera les actions judiciaires nécessaires pour s’assurer que tous les fournisseurs de services de transport en commun fournissent des services entièrement accessibles.

Ce sont d’excellentes nouvelles pour les Ontariens et Ontariennes ayant un handicap visuel. Ils pourront ainsi, n’importe où dans la province, utiliser avec dignité et confiance des services de transport en commun plus accessibles et d’une qualité uniforme. Ce service amélioré bénéficiera également à de nombreux autres utilisateurs des transports en commun, comme les touristes, les nouveaux arrivants et les passagers qui ne peuvent pas voir où ils se trouvent à cause du mauvais temps ou de la foule qui les entoure.

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