Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Exemples de discrimination raciale (fiche)

Page controls

Page content

Les gens font des expériences très diverses de la discrimination. Cependant, le stéréotypage, le préjugé et le parti pris en sont les formes les plus apparentes. En outre, la discrimination se manifeste souvent sous des formes subtiles de traitement différentiel.

Préjugé et parti pris ouvert

La discrimination raciale peut découler de préjugés ouverts ou d’une antipathie ou de sentiments négatifs de la part d’une personne au sujet d’une personne ou d’un groupe racialisé. Malheureusement, les gens reçoivent encore un traitement inégal, se voyant refuser un emploi ou un appartement simplement à cause d’un parti pris à leur égard fondé sur la race et des motifs connexes.

Stéréotypage

Le stéréotypage est une autre forme de discrimination raciale. Le stéréotypage comporte généralement l’attribution des mêmes caractéristiques à tous les membres d’un groupe, en gommant leurs traits individuels. Ce procédé se fonde souvent sur des idées erronées, une information incomplète et/ou de fausses généralisations. Dans la plupart des cas, le stéréotype présume des caractéristiques négatives au sujet d’un groupe. Même les personnes bien intentionnées et n’ayant pas de parti pris ouvert peuvent s’adonner au stéréotypage.

Profilage racial

Le profilage racial est une forme de stéréotypage qui peut avoir des implications particulières pour les personnes racialisées. La définition que donne la Commission du profilage racial est la suivante : toute action prise pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de protection du public qui repose sur des stéréotypes fondés sur la race, la couleur, l’ethnie, les antécédents, la religion ou le lieu d’origine plutôt que sur un soupçon raisonnable, dans le but d’isoler une personne à des fins d’examen ou de traitement particulier. Il suffit de compter la race parmi les facteurs d’une conduite qu’on présume constituer un cas de profilage.

Les considérations suivantes sont pertinentes pour déterminer si le profilage racial a eu lieu :

  • Des declarations qui indiquent l’existence de stéréotypes ou de préjugés;
  • On donne une explication contradictoire, incertaine ou non existante du fait que la personne a été soumise à un traitement différent;
  • L’incident se serait déroulé différemment si la personne avait été blanche;
  • Il y a eu des écarts par rapport à ce qui se passe normalement ou l’on s’est conduit de manière non professionnelle.

Formes subtiles de discrimination raciale

Les formes discrètes et subtiles de discrimination sont considérées comme une des manifestations les plus courantes du traitement inégal des personnes racialisées. L’examen de toutes les circonstances est souvent nécessaire pour dépister certaines formes subtiles de discrimination. De plus, la comparaison du traitement d’une personne racialisée avec celui d’autres personnes dans une situation analogue ou le repérage des tendances de comportement permettra de déterminer l’existence d’une forme subtile de discrimination. Bien que des remarques à teneur raciale soient parfois faites, ce n’est pas requis pour qu’il y ait constat de discrimination raciale. La discrimination raciale peut n’être  qu’un des motifs du traitement reçu.

Il y a de nombreux exemples de formes subtiles de discrimination raciale. Dans le secteur de l’emploi, elle peut se manifester par le refus d’embaucher, de former, de fournir un mentorat ou de promouvoir une personne racialisée. Les personnes racialisées peuvent être assujetties à une surveillance excessive ou subir un blâme démesuré lors d’une erreur courante. Enfin, les divergences d’opinion normales ou les mésententes avec un collègue peuvent être traitées plus sérieusement lorsqu’une personne racialisée est concernée.

Les formes subtiles de discrimination raciale peuvent également survenir dans d’autres contextes. En matière de logement, les personnes racialisées peuvent se voir refuser une location ou ne pas obtenir un accès égal aux services d’entretien et de réparation. Des problèmes surviennent également dans le secteur des services et des installations, notamment les centres commerciaux, les restaurants, les cinémas, les services éducatifs et les services de santé.

Pour obtenir un complément d’information ou des copies du document Politique et directives sur le racisme et la discrimination raciale