Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

« Dévoilement »

Page controls

Page content

Se «dévoiler» en tant que transsexuel signifie passer par plusieurs étapes afin d’en arriver à reconnaître que son identité sexuelle ne correspond pas à son sexe biologique. Le cycle peut commencer, par exemple, par une prise de conscience et se poursuivre par une reconnaissance publique. Cependant, pour bon nombre, il ne s’agit pas d’une démarche linéaire, c’est-à-dire qu’elle ne commence pas nécessairement par la négation pour se terminer par la reconnaissance. La personne se débat entre la négation et la reconnaissance pendant une certaine période jusqu’à ce qu’elle en vienne à accepter sa propre identité sexuelle. De nombreux auteurs, ainsi que certaines des personnes qui ont participé aux consultations, ont fait remarquer que l’enfant peut se sentir différent. Cette prise de conscience peut être source de retrait et l’enfant peut chercher à imiter les comportements qui sont propres à son sexe biologique.

Le «dévoilement» peut prendre la forme de sorties occasionnelles en tant que membre du sexe opposé ou d’une transition complète dans la vie de tous les jours. Cela peut se faire avec ou sans changement chirurgical de sexe. La transition peut être considérée complète, même si une personne s’identifiant à l’autre sexe n’a pas subi d’opération, selon son comportement dans la vie de tous les jours[20].

Le «dévoilement» sous-entend un long processus de découverte de soi et demande de la patience et de la concentration. Nous évoquons ici tout le contraire de la notion véhiculée par les opposants ou opposantes aux personnes transgenres, souvent répétée par les médias, qui consiste à dire que les personnes se «découvrent» sur un coup de tête qui prend sa source dans l’instabilité mentale, ou qu’il s’agit d’une simple question de choix ou de préférence. Bien que le processus de connaissance et d’acceptation de soi soit une étape difficile à passer, il contribue grandement, avec le dévoilement, à établir une meilleure conformité à l’égard de soi et de la société[21]. Le «dévoilement» ne brise pas seulement le silence interne qui entoure sa vraie nature, mais aussi le silence mis en place par la société au sujet de la diversité de l’identité sexuelle.

Le «dévoilement» peut également susciter la discrimination et les mauvais traitements, ce qui souligne le besoin d’éduquer les locateurs, les prestataires de services, les professions de soutien, les fonctionnaires, les employeurs et les collègues de travail notamment. Par conséquent, l’éducation du public relativement à l’identité sexuelle est primordiale pour les personnes transgenres et non transgenres.

Des embûches sous forme de harcèlement et de mauvais traitements marquent les différentes étapes du «dévoilement». Les transsexuels qui se font opérer sont inévitablement amenés à se dévoiler publiquement pour avoir accès aux services et aux installations publics. La famille, les amis, les employeurs, les collègues de travail, les soignants, les médecins ainsi que les membres de la communauté spirituelle peuvent être témoins de cette transition et y réagir. À cette étape, le retrait ou la non-divulgation ne sont habituellement pas des solutions viables.


[20] Voir J. Evelyn, Mom, I need to be a girl, Californie, Walter Trook Publishing, 1998. Ce livre raconte l’histoire vécue d’un transsexuel à conviction féminine; voir également L. (Blake) Masters, Transgender Identity, A TransEqual Document: The application of new information about the origins of human gender identity, to transsexuals and transgenderists, Ontario, TransEqual, 1993; Ramsey,G. Transsexuals: Candid Answers to Private Questions, Californie, The Crossing Press, Freedom, 1996; Brown, M.L. et Rounsley, C. A., True Selves Understanding Transsexualism: For Families, Friends, Co workers, and Helping Professionals, San Francisco, Jossey Bass, 1996; J.J. Allen, Inside the world of Cross dressing: The Man in the Red Velvet Dress, New York, Birch Lane Press Book, 1996.
[21] Voir P. Califia, Sex Changes: The Politics of Transgenderism, San Francisco, Cleis Press, 1997; voir également K. Bornstein , Gender Outlaw, On Men, Women and The Rest of Us, New York, Routledge, 1994; voir également M. Rothblatt, The Apartheid of Sex: A Manifesto on the Freedom of Gender. New York, Crown Publishers, 1995.

 

Book Prev / Next Navigation