Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Programmes gouvernementaux à l’intention des personnes âgées

Page controls

Page content

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, souvent en partenariat, offrent un certain nombre de programmes destinés spécifiquement aux personnes âgées. Voici un aperçu de quelques-uns de ces programmes:

Cadre national sur le vieillissement : En 1994, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont établi un Cadre national sur le vieillissement (CNV) visant à aider tous les paliers de gouvernement au Canada à répondre aux besoins de la population vieillissante. Conçu comme cadre d'utilisation volontaire, le CNV se fonde sur un énoncé de vision et cinq principes directeurs appuyés par les aînés et les divers paliers de gouvernement du Canada.[8]

Conseil consultatif national sur le troisième âge : Le Conseil consultatif national sur le troisième âge est un organisme pancanadien qui a pour mandat de conseiller et d’aider le ministre fédéral de la Santé sur toutes les questions touchant le vieillissement de la population canadienne et la qualité de vie des personnes âgées.

Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés : Fruit d’une collaboration fédérale-provinciale-territoriale, cette initiative a permis d’établir une banque de données exhaustive sur les politiques et les programmes visant principalement les personnes âgées. La banque offre également des données sur la situation des personnes âgées au Canada, notamment en ce qui concerne l’emploi, les questions d’égalité entre les sexes, la santé, le logement, le revenu, la religion, la technologie, le bénévolat et la culture, les loisirs et les voyages, et la criminalité visant les personnes âgées.[9]

Programmes de la sécurité du revenu : Presque toutes les personnes âgées du Canada reçoivent des prestations dans le cadre du programme public des pensions du Canada. Les conjoints survivants et les personnes qui ont une invalidité les empêchant de travailler, ainsi que leurs enfants, reçoivent aussi un soutien financier de base. Le gouvernement verse ces pensions et ces prestations par l’intermédiaire du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pensions du Canada (RPC).

Secrétariat aux affaires des personnes âgées : Le secrétariat provincial appuie le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées dans son rôle essentiel qui est de sensibiliser le gouvernement, les organismes financés par le gouvernement et le public aux besoins et aux préoccupations des personnes âgées de l'Ontario, qui sont au nombre de 1,5 million, et aux défis que pose au gouvernement et à la société le vieillissement rapide de la population. 

Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée) : Grâce à ce programme, les résidentes et résidents de l'Ontario qui ont un handicap physique de longue durée peuvent obtenir une aide financière pour se procurer, à prix compétitif, des appareils et des accessoires fonctionnels de base qui répondent à leurs besoins et qui sont essentiels à leur autonomie.

Programmes de jour à l’intention des personnes âgées : Ces programmes offrent divers services communautaires, allant des activités sociales, des séances d’exercice physique et des programmes d’éducation jusqu’aux services de soins personnels et de repas à domicile. Les services offerts diffèrent d’une région à une autre selon les besoins et les intérêts exprimés par les personnes âgées.

Centres d’accès aux soins communautaires : L'Ontario compte 42 centres d'accès aux soins communautaires (CASC). Les CASC offrent aux personnes âgées un point d'accès simplifié aux soins de longue durée, notamment en organisant la prestation de soins de santé et de services de soutien personnel à domicile, en organisant les admissions dans les maisons de soins de longue durée et en offrant des services d’information et d’aiguillage au public au sujet des autres organismes et services communautaires.

Services de soutien à domicile ou dans la collectivité : Pour les personnes âgées dont les besoins de services sont légers et qui souhaitent « vieillir chez eux », ce type de services offre une solution souple et pratique. Les personnes âgées peuvent choisir le service ou la combinaison de services répondant à leurs besoins et les recevoir, selon le cas, à domicile ou dans d’autres endroits de la collectivité.

Établissements de soins de longue durée : En Ontario, il existe trois principaux types de résidences offrant à la fois un logement et des soins aux personnes âgées : les logements avec services de soutien, les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée. Chaque type de résidence offre différents types de logement et niveaux de service.


[8] Voir le document sur le Cadre à < http://www.hc-sc.gc.ca/seniors-aines/nfa-cnv/pdf/aging_f.pdf >
[9] < http://www.sppd.gc.ca/sppd-bdppa/sppd-bdppa/english/stats.jsp >

Book Prev / Next Navigation