Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

CODP aujourd'hui : Rapport annuel 2014 - 2015

Page controls

Page content

Le 25 mai 2015

L’honorable Dave Levac
Président de l’Assemblée législative de l’Ontario
Salle 180
Édifice principal de l’Assemblée législative
Queen’s Park
Toronto ON
M7A 1A2

Monsieur le Président,

Conformément au paragraphe 31.6 (2) du Code des droits de la personne de l’Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne est tenue de soumettre, au plus tard le 30 juin de chaque année, un rapport de ses activités pour le dernier exercice, qui doit être déposé devant l’Assemblée législative.

J’ai donc le plaisir de vous présenter un exemplaire du Rapport annuel de la Commission ontarienne des droits de la personne qui fait état des activités de la Commission pour la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

La commissaire en chef intérimaire,
Ruth Goba

Message de la commissaire en chef intérimaire, Ruth Goba

Ce fut un honneur – et un plaisir! – d’assurer la direction de la Commission ontarienne des droits de la personne et d’orienter ses travaux ainsi que la sélection d’un nouveau commissaire en chef à la suite du départ à la retraite de Barbara Hall. Mme Hall a favorisé la réussite de la Commission de bien des manières et j’espère avoir aidé la Commission à continuer sur sa lancée.

Au cours de la dernière année, nous avons été témoin de nombreux progrès dans le domaine des droits de la personne, dont nos travaux dans le dossier des troubles mentaux et dépendances, et nos mesures pour accroître la compréhension et l’acceptation de la collectivité trans. Toutefois, dans d’autres secteurs, le bilan est moins positif. Voilà pourquoi nous avons accentué nos efforts dans des domaines comme le harcèlement sexuel, la grossesse et l’allaitement, le profilage racial et les contacts avec les collectivités autochtones.

Le présent rapport annuel, intitulé Les droits de la personne aujourd’hui, brosse un portrait sommaire des mesures prises aujourd’hui pour assurer un avenir meilleur et des résultats déjà visibles. Certes, les progrès sur les questions systémiques ou « d’ensemble » se font parfois attendre, mais nous poursuivons notre objectif visant à améliorer le sort de toutes sortes de personnes dans toutes sortes de situations un peu partout dans la province.

Qu’il s’agisse de succès remportés ou de défis à relever, nos partenaires communautaires continuent de mettre leur leadership, leur expertise et leur dévouement au service de la promotion des droits de la personne de l’ensemble de la population ontarienne et méritent toutes nos félicitations. J’aimerais aussi souligner la contribution de nos commissaires internes et de l’excellent personnel de la Commission, qui donnent vie aux droits de la personne grâce à la qualité de leur travail.

Continuons de travailler ensemble pour créer une véritable culture des droits de la personne.

La commissaire en chef intérimaire,
Ruth Goba

Merci, Barbara Hall

En février 2015, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a fait ses adieux à Barbara Hall, qui a exercé les fonctions de commissaire en chef pendant une dizaine d’années. Mme Hall était à la barre de la CODP quand celle-ci a abandonné son modèle axé sur les plaintes pour se transformer en organisme davantage centré sur la collaboration, l’éducation et la défense des droits et des intérêts dans le but d’éliminer les causes profondes de la discrimination. Mme Hall a également joué un rôle clé dans nos travaux sur le logement, l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle, et les troubles mentaux et dépendances.

Merci, Barbara, de votre vision, de votre compassion et de votre leadership. Votre travail a ouvert la voie et donné une orientation à nos travaux futurs. La population ontarienne en bénéficiera pendant de nombreuses années.

Les commissaires de la CODP : 2014-2015

Barbara Hall, commissaire en chef (nommée le 28 novembre 2005; fin du mandat le 27 février 2015)

Ruth Goba, commissaire en chef intérimaire (nommée commissaire le 5 octobre 2006; fin du mandat le 31 décembre 2015; nommée commissaire en chef intérimaire le 2 mars 2015)

Raja Khouri (nommé le 20 septembre 2006; fin du mandat le 31 décembre 2015)

Fernand Lalonde (nommé le 18 mai 2005; fin du mandat le 31 décembre 2015)

Julie Lee (nommée le 8 septembre 2009; fin du mandat le 7 septembre 2015)

Lawrence McDermott (nommé le 8 septembre 2009; fin du mandat le 7 septembre 2015)

Errol Mendes (nommé le 8 septembre 2009; fin du mandat le 7 septembre 2015)

Fiona Sampson (nommée le 8 septembre 2009; fin du mandat le 7 septembre 2015)

Bhagat Taggar (nommé le 18 mai 2005; fin du mandat le 31 décembre 2015)

Margaret Wente (nommée le 5 octobre 2006; fin du mandat le 31 décembre 2015).

Documents joints

Fichier attachéTaille
PDF icon CODP aujourd'hui : Rapport annuel 2014 - 20151.88 Mo

Book Prev / Next Navigation