Language selector

report

Under suspicion: Research and consultation report on racial profiling in Ontario

May 3, 2017 - During the consultation, we heard many perspectives and experiences. We heard concerns about racialized and Indigenous peoples being subjected to unwarranted surveillance, investigation and other forms of scrutiny, punitive actions and heavy-handed treatment. We also tried to explore other, less well-understood forms of racial profiling, which may be systemic in nature. This report presents what we learned about institutional policies, practices, prediction and assessment tools, and decision-making processes, which may seem neutral but may nonetheless amount to systemic racial profiling. 

OHRC Response to the Race Data and Traffic Stops in Ottawa Report

November 26, 2016 - The OPS’s Traffic Stop Race Data Collection Project (TSRDCP) arose as a result of a human rights complaint, in which a young Black man alleged that he experienced racial profiling by OPS officers. As part of the settlement, the OPS agreed that its officers would collect race-based data on traffic stops for two years beginning in 2013. The OPS fully complied with the settlement and even went beyond what was required in its data collection efforts, resulting in a comprehensive police data collection initiative. The research findings that have arisen from the data collection are alarming and are consistent with racial profiling.

By the Numbers: A statistical profile of people with mental health and addiction disabilities in Ontario

October 2015 - This report highlights the unique disadvantages that people with mental health and addiction disabilities experience in different social and economic areas. Showing these disadvantages can help policy makers, government, researchers, disability groups and service providers in their work to protect the human rights of people with disabilities, including people with mental health or addiction disabilities. The OHRC hopes that this report will be used as a tool to promote change to close these gaps.

Employment and contracting provisions in Impact and Benefit Agreements are special programs under Ontario’s Human Rights Code

February 2014 - Impact and Benefit Agreements (IBAs) are becoming an industry standard for resource development projects that are located on or impact Aboriginal Peoples’ traditional lands and rights. The agreements often contain employment and contracting provisions that give priority for training, hiring and contracting to Aboriginal Peoples.When Aboriginal governments choose to enter into IBAs, the Ontario Human Rights Commission (OHRC) supports developing and implementing preferential employment and contracting provisions in IBAs, to address historical disadvantage and promote substantive equality for Aboriginal Peoples in Ontario.

Report of the Ontario Human Rights Commission on police use of force and mental health

February 2014 - People with mental health disabilities are often among the most vulnerable people in Ontario. Many face a unique set of challenges where they live, in workplaces, or in our communities. When people are in crisis they also present a unique set of challenges to police services when considering the use of force. This leads to many concerns from a human rights perspective. It is not the role of the Ontario Human Rights Commission (OHRC) to comment on individual cases – we leave it to other experts to resolve these. But it is our role to look at common themes and concerns, and offer ways to move forward.

Human rights and creed research and consultation report

2013 - The primary aim of this paper is to report on OHRC research and consultation findings and analysis to date on key creed-based human rights issues, options and debates. We hope that this will add further transparency to our creed policy update process, and help to increase general public awareness of creed-based human rights issues. Another goal is to develop a stronger contextual framework for understanding and addressing contemporary creed-based human rights issues.

Minds That Matter: We made commitments, we’re making progress

October 8, 2013

On September 13, 2012, the Ontario Human Rights Commission (OHRC) released Minds That Matter: Report on the consultation on human rights, mental health and addictions. This report outlines what the OHRC heard in its largest-ever policy consultation, and sets out 54 recommendations for government, housing providers, employers, service providers and other parties across Ontario. The OHRC also made 26 commitments in this report to address human rights issues that affect people with mental health disabilities and addictions.

Pages

Subscribe to RSS - report

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

rapport

Pris à partie : Rapport de recherche et de consultation sur le profilage racial en Ontario

Le 3 mai 2017 - Durant la consultation, de nombreuses personnes nous ont fait part de leurs points de vue et expérience. Elles nous ont parlé de leurs préoccupations à l’égard de la surveillance, des enquêtes et des autres formes indues de contrôle, de mesures punitives et de traitement autoritaire auxquelles sont soumises les communautés racialisées et peuples autochtones. Nous avons aussi essayé d’explorer d’autres formes de profilage racial moins bien comprises, qui pourraient être de nature systémique. Ce rapport rend compte de ce que nous avons appris sur les politiques, pratiques, outils prévisionnels et d’évaluation, et processus décisionnels des organisations qui peuvent sembler neutres mais néanmoins constituer du profilage racial systémique.

Réponse de la CODP au rapport Données sur la race et contrôles routiers à Ottawa

Le 28 novembre 2016 -  Le Projet de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers (PCDFRCR) du SPO a vu le jour à la suite du dépôt d’une plainte relative aux droits de la personne dans laquelle un jeune homme noir alléguait avoir fait l’objet de profilage racial de la part d’agents du SPO. Dans le cadre de cette entente, le SPO a accepté que ses agents recueillent, à compter de 2013, des données relatives à la race lors des contrôles routiers effectués. Le SPO a respecté pleinement et a même surpassé ses obligations aux termes de l’entente, ce qui a mené à l’exécution d’un projet exhaustif de collecte de données sur les services policiers. Les conclusions tirées des données recueillies sont alarmantes et révèlent l’existence de profilage racial.

En quelques chiffres : Profil statistique des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des dépendances en Ontario

Octobre 2015 - Le présent rapport souligne les désavantages particuliers que subissent les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des dépendances dans différents secteurs socioéconomiques. Le fait de mettre en avant ces désavantages peut aider les responsables des politiques, le gouvernement, les chercheurs, les groupes de défense des intérêts des personnes ayant une incapacité et les fournisseurs de services dans le cadre de leur action visant à protéger les droits des personnes ayant une incapacité, notamment des personnes aux prises avec des troubles mentaux ou des dépendances. La CODP espère que ce rapport servira d’outil de promotion du changement pour combler ces lacunes.

Les dispositions relatives à l'emploi et à l'octroi de contrats dans les ententes sur les répercussions et les avantages constituent des programmes spéciaux en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario

Février 2014 - Les ententes sur les répercussions et les avantages sont en passe de devenir une norme de l'industrie pour les projets de développement des ressources qui ont lieu sur des territoires traditionnels de peuples autochtones et qui ont un impact sur ces territoires et les droits qui s'y rattachent[1]. Les ententes contiennent souvent des dispositions préférentielles en matière d'emploi et d'octroi de contrats qui confèrent la priorité aux membres des peuples autochtones pour la formation, l'embauchage et l'octroi de contrats. Lorsque des gouvernements autochtones décident de conclure une entente sur les répercussions et les avantages, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) soutient l'élaboration et la mise en œuvre de dispositions préférentielles en matière d'emploi et d'octroi de contrats dans l'entente, dans l'objectif de corriger les désavantages du passé et de promouvoir une véritable égalité pour les peuples autochtones en Ontario.

Rapport de la Commission ontarienne des droits de la personne sur l’usage de force par les services de police et la santé mentale

Février 2014 - Les personnes aux prises avec des troubles mentaux font souvent partie des groupes les plus vulnérables de l’Ontario. Bon nombre d’entre elles se heurtent à des défis particuliers dans leur milieu de vie, en milieu de travail et au sein de nos collectivités. Les personnes en situation de crise occasionnent aussi des défis particuliers pour les services de police qui doivent envisager le recours à la force. Sur le plan des droits de la personne, cela est source de nombreuses préoccupations. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) n’a pas pour rôle d’émettre des commentaires sur des affaires individuelles, laissant plutôt aux experts le soin de le faire. Elle a toutefois pour rôle d’examiner les questions et préoccupations qui sont couramment soulevées, et de proposer des moyens de les résoudre.

Résumé des conclusions du sondage sur les droits de la personne et la croyance

Janvier 2014 - Au total, 1 719 personnes ont rempli le sondage entre sa date de lancement, le 5 septembre 2013, et sa date de clôture, le 16 octobre 2013. Les questions du sondage portaient principalement sur (1) la définition et la portée des droits relatifs à la croyance aux termes du Code; (2) les expériences en matière de discrimination fondée sur la croyance et (3) les enjeux et défis de l’accommodement auxquels font face les personnes qui cherchent à obtenir des mesures d’adaptation ou sont tenues d’en fournir.

Rapport de recherche et de consultation sur les droits de la personne et la croyance

2013 - L’objet premier de ce rapport est de faire part des conclusions des recherches, consultations et analyses menées jusqu’à présent par la CODP sur les questions, possibilités et débats actuels du secteur des droits de la personne et de la croyance. Nous espérons que cela accroîtra encore plus la transparence de notre processus de mise à jour de la Politique sur la croyance et aidera à sensibiliser davantage le grand public aux questions de droits de la personne en lien avec la croyance. Le rapport a aussi pour objectif d’élaborer un cadre contextuel plus rigoureux en vue de comprendre et de résoudre ces questions[1].

Parce qu’on importe! – Nous avons pris des engagements, nous faisons des progrès

Octobre 8, 2013

Le 13 septembre 2012, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié Parce qu’on importe! Rapport de la consultation sur les droits de la personne, les troubles mentaux et les dépendances. Ce rapport fait état de ce qu’a révélé la plus vaste consultation stratégique de l’histoire de la CODP et formule 54 recommandations à l’intention du gouvernement, des fournisseurs de logements, des employeurs, des fournisseurs de services et des autres parties prenantes à l’échelle de l’Ontario. Dans ce rapport, la CODP prend également 26 engagements pour traiter les questions relatives aux droits de la personne qui touchent les personnes ayant un trouble de santé mentale ou toxicomanes.

Pages

Subscribe to RSS - rapport