Language selector

receipt of public assistance

receipt of public assistance (in housing)

OHRC statement for National Housing Day November 22: Accessible housing makes social, economic sense

November 22, 2020

On National Housing Day, the OHRC calls on the Province to amend Ontario’s Building Code Regulation to require all units in new construction or major renovation of multi-unit residences to fully meet universal accessibility standards. The OHRC also calls on municipalities to prioritize universal design construction, consistent with their obligations under the Code. Government and housing providers must work together to make sure that new developments are fully inclusive, because Ontarians deserve no less.

Letter to Kenora Mayor and City Council about the anti-loitering by-law being considered

July 20, 2020

The Ontario Human Rights Commission (OHRC) is writing to express its concern about the anti-loitering by-law that is currently being considered by Kenora City Council. The OHRC urges Kenora City Council to reject this by-law, which will likely have a disproportionate impact on vulnerable and homeless people in Kenora, the large majority of whom are Indigenous peoples. Moreover, the by-law will not solve the homelessness crisis or other social issues facing Kenora.

OHRC letter to Sudbury landlords who refuse to rent housing to people on ODSP and Ontario Works without direct payment agreements

July 6, 2020

Given the vulnerability of tenants during the COVID-19 pandemic, the OHRC wants to remind the Greater Sudbury Landlord Association and the City of Greater Sudbury as a housing service manager and OW administrator, of their human rights obligations relating to rental housing.

OHRC submission regarding Ontario’s next Poverty Reduction Strategy

April 30, 2020

I am writing today on behalf of the Ontario Human Rights Commission (OHRC) about the government’s consultation on Ontario’s next Poverty Reduction Strategy (Strategy). The OHRC calls on Ontario to take a human rights-based approach to poverty reduction by entrenching the types of economic and social responses to COVID-19 into permanent solutions that will once and for all protect the well-being of everyone in our province.

Letter to Minister Naqvi re: Support for Bill 164, Human Rights Code Amendment Act, 2017

October 24, 2017

I am writing to express the Ontario Human Rights Commission’s (OHRC) support for Bill 164, which was introduced on October 4, 2017 in the Legislature. We understand that the Second Reading will take place on October 26. As I expressed in our meeting on October 2, it is the OHRC’s position that Bill 164 improves the Human Rights Code by including new grounds of protection for people under social condition, police records, genetic characteristics, and immigration status.

Q&A on the duty to accommodate

Webinar Information

Q&A on the duty to accommodate

Human Rights and the Duty to Accommodate - Q&A

March 18, 2014 at 11:00 am

60 minutes

Accommodation rights and responsibilities under the Ontario Human Rights Code.

English

8. Socio-economic status, mental health and addictions

From: Minds that matter: Report on the consultation on human rights, mental health and addictions

Many individuals and organizations talked about people’s experiences with poverty. Poverty is a significant concern for people across Ontario with psychosocial disabilities. Unemployment, underemployment, discrimination and the lack of affordable housing for people with psychosocial disabilities were identified as major factors contributing to poverty.

Pages

Subscribe to RSS - receipt of public assistance

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

état d’assisté social

receipt of public assistance (in housing)

Déclaration de la CODP à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation, le 22 novembre : Les logements accessibles, une évidence sociale et économique

Novembre 22, 2020

Depuis plus de dix ans, la Commission ontarienne des droits de la personne martèle que ce ne sont pas seulement les fournisseurs de logements qui doivent respecter le droit à l’accessibilité. Tous les paliers de gouvernement, les planificateurs communautaires et les promoteurs immobiliers doivent favoriser le respect des droits des personnes handicapées en promouvant une conception universelle pour toutes les nouvelles constructions de logements. Certes, le logement accessible n’est pas la solution miracle pour éliminer la discrimination envers les personnes handicapées, mais c’est une étape indispensable vers la sécurité et l’indépendance.

Éditorial d'opinion sur TVO.org : « Rester chez soi » pendant la crise de la COVID-19 est impossible si l’on n’a pas de chez soi

Novembre 3, 2020

« “Rester chez soi” pendant la crise de la COVID-19 est impossible si l’on n’a pas de chez soi » est un article d’opinion de la commissaire en chef, Ena Chadha, qui a paru en ligne sur TVO.org le 2 novembre 2020.

Lettre au maire et au conseil municipal de Kenora au sujet du projet de règlement municipal anti-vagabondage

Juillet 20, 2020

Par la présente, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) vous fait part de ses préoccupations à l’égard du projet de règlement municipal anti-vagabondage qu’étudie actuellement le conseil municipal de Kenora. La CODP exhorte le conseil municipal à rejeter ce règlement, qui aura probablement des répercussions disproportionnées sur les personnes vulnérables et les sans-abri de Kenora, dont la grande majorité est des Autochtones. Il est certain que ce règlement n’est pas la solution à la crise de l’itinérance ou aux autres problèmes sociaux auxquels la ville de Kenora est confrontée.

Lettre de la CODP aux locateurs de Sudbury qui refusent de louer des logements aux personnes qui reçoivent des prestations du POSPH et du programme Ontario au travail sans entente de versements directs

Juillet 6, 2020

Face à la vulnérabilité des locataires pendant la pandémie de COVID-19, la CODP tient à rappeler à la Greater Sudbury Landlord Association et à la ville du grand Sudbury, en qualité de gestionnaire des services de logement et d’administrateur du programme Ontario au travail, leurs obligations de respect des droits de la personne dans le domaine du logement locatif.

Mémoire de la CODP relatif au la Prochaine Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté

Avril 30, 2020

Je vous écris aujourd’hui au nom de la Commission ontarienne des droits de la personne (la CODP) au sujet de la consultation du gouvernement concernant la prochaine Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté (la Stratégie). La CODP demande à l’Ontario d’adopter une approche de réduction de la pauvreté fondée sur les droits de la personne en pérennisant les types de mesures économiques et sociales prises en réponse à la pandémie de COVID-19 sous forme de solutions permanentes qui permettront de protéger durablement le bien-être de l’ensemble de la population de l’Ontario.

Rapport et recommandations sur l’itinérance à Kenora Commission ontarienne des droits de la personne

Septembre 17, 2019

Ce rapport présente les observations et les recommandations de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) sur les questions d’itinérance et de toxicomanie à Kenora, en Ontario. En vertu de l’article 29 du Code des droits de la personne de l’Ontario, la CODP peut, en effet, entreprendre des examens et des enquêtes, mais aussi faire des recommandations en cas de tensions ou de conflits dans une collectivité.

Lettre au ministre Greg Rickford concernant la fermeture de la maison d’hébergement d’urgence de Kenora

Août 9, 2019

Je vous écris aujourd’hui à propos de la maison d’hébergement d’urgence de Kenora (maison d’hébergement) exploitée par le Ne-Chee Friendship Centre en collaboration avec le Kenora District Services Board (KDSB), organisme financé par le gouvernement provincial. 

Lettre de soutien au projet de loi 164, Loi de 2017 modifiant le Code des droits de la personne, à l’intention du ministre Navqi

Octobre 24, 2017

Monsieur le ministre, Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part du soutien de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) envers le projet de loi 164, déposé devant l’Assemblée législative le 4 octobre dernier. Nous sommes conscients que la deuxième lecture du projet de loi aura lieu le 26 octobre prochain. Comme je l’ai indiqué durant notre rencontre du 2 octobre, la CODP est d’avis que le projet de loi 164 améliore le Code des droits de la personne en y incluant la situation sociale, le dossier de police, les caractéristiques génétiques et le statut d’immigrant au nombre des motifs de protection des personnes.

Les troubles mentaux et les dépendances

Détails du webinaire

Les troubles mentaux et les dépendances

La prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et les dépendances

Le 28 Mai 2015 à 11h 00

60 minutes

Survol sur la politique sur la prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et les dépendances, avec Q et R. 

Français

8. Statut socioéconomique, maladie mentale et dépendances

From: Parce qu’on importe!

eaucoup de personnes et d’organisations ont parlé du vécu des gens en matière de pauvreté. La pauvreté est une source importante de préoccupations pour les personnes aux prises avec des handicaps psychosociaux de l’ensemble de la province. Chez ces personnes, le chômage, le sous-emploi, la discrimination et le manque de logements abordables sont qualifiés de facteurs de pauvreté importants.

Pages

Subscribe to RSS - état d’assisté social