Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Guide d'initiation à la lutte contre le racisme et la discrimination à l'intention des municipalités

Page controls

Page content

1. Introduction

Le présent document est un guide pratique dans lequel est présentée aux municipalités la marche à suivre pour mettre en œuvre des activités de lutte contre le racisme et la discrimination ou pour améliorer celles qui sont déjà en place. Celui-ci s’adresse principalement aux municipalités de petite et de moyenne tailles, mais peut s’avérer utile pour n’importe quelle municipalité, quelle que soit sa taille.

Il est crucial que les municipalités assurent une saine gestion des affaires publiques au nom de leurs concitoyens. Elles sont les « gardiennes de l’intérêt public » et sont investies de rôles et de responsabilités variées. Les municipalités offrent divers services, dont les suivants : bien-être collectif, services de santé, services de police, services de loisirs, bibliothèques, transport public, construction des routes et approvisionnement en eau. Les administrations municipales adoptent des règlements municipaux, perçoivent des impôts fonciers, élaborent des politiques relatives aux règlements de zonage, aux règlements sur les trottoirs, à l’aménagement du territoire et aux permis pour, notamment, le stationnement, l’alcool et l’utilisation de l’espace public. Elles sont en outre responsables de la gestion des urgences.

Les municipalités ont à leur emploi des policiers, des travailleurs sociaux, des travailleurs du bâtiment, des préposés à l’entretien et aux réparations ainsi que d'autres travailleurs fournissant des services municipaux. Dans certains cas, elles sont même responsables de l’administration de logements locatifs. Elles planifient et favorisent le développement économique et social. Par ailleurs, elles sont également des partenaires et les acteurs principaux du développement communautaire.

Les collectivités ontariennes se diversifient. Elles adoptent un regard plus global en ce qui a trait aux échanges commerciaux et à l'embauche de travailleurs. Les médias et l’Internet conscientisent davantage les gens aux droits de la personne et au racisme. Il n'est pas toujours facile de savoir comment interagir avec les divers groupes ethnoraciaux, ainsi que les différentes cultures et religions qui composent nos collectivités, de les comprendre, de les accueillir, de leur offrir des débouchés et de faire ce qui est « bon » pour chacun.

Les municipalités, les arrondissements, les villes, les régions et les villages entretiennent des liens étroits avec la population locale. Ils savent quelles sont les ressources devant être mises en place afin de permettre l'intégration sociale des différents groupes ethnoraciaux et culturels de leur collectivité.

Bien que le présent guide soit axé sur le racisme, les principes antiracistes peuvent s’appliquer à toutes les formes de discrimination. L’accent est mis sur le racisme puisque le phénomène est souvent passé sous silence est son existence fréquemment niée.

ENCADRÉ 1 : Lutte contre le racisme

  • Repère, circonscrit et dénonce le racisme.
  • Combat les croyances favorisant le racisme.
  • Utilise des mesures directes à l’échelle personnelle et institutionnelle.
  • Élabore et prend des mesures afin de lutter contre le racisme dirigé à l’endroit de personnes au sein d’une organisation ou parmi les travailleurs.

Discrimination

  • Nie le droit à des chances et à un traitement égaux pour tous les groupes et toutes les personnes.
  • Politiques ou pratiques excluant ou restreignant une personne ou des groupes quant à l’accès à des services, à de l’emploi, à des logements ou à tous les avantages offerts par la société.

La Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s'affaire actuellement à mettre sur pied un réseau de municipalités de l'Ontario, du Canada et du monde entier afin de promouvoir et de protéger les droits de la personne ainsi que de lutter contre le racisme. La création d’un tel réseau constitue un moyen d'engager des actions coordonnées et de partager la responsabilité parmi les administrations municipales. La Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMARD) a été formée en 2006 et est le fruit de ce projet.

Le nombre de municipalités ontariennes à faire partie de la CCMARD a connu une lente augmentation et est passé de 3 en 2006 à 11 en 2010. Il reste encore beaucoup à accomplir afin de mieux faire connaître les objectifs de la CCMARD et inciter les municipalités à participer davantage.

L’Organisation des Nations Unies, qui a instauré la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars 1966, a lancé un appel aux municipalités de partout dans le monde afin qu’elles s'unissent en vue de lutter contre toute forme de discrimination raciale.

ENCADRÉ 2: Le racisme

  • Le racisme est une croyance selon laquelle un groupe est supérieur à un autre en raison
    de sa race ou de la couleur de sa peau.
  • Le racisme est une croyance ou un comportement conscient ou inconscient fondé sur
    des préjugés que l’on a sur une religion ou un groupe particulier.
  • Le racisme peut être profondément ancré ou exposé au grand jour au moyen de blagues racistes, d’insultes ou de crimes haineux.
  • Le racisme peut être dirigé contre une personne ou être systématique ou institutionnel.
  • Le racisme peut être le fait d’attribuer des caractéristiques particulières à des personnes
    en fonction de leur ethnie ou de véhiculer des stéréotypes à leur égard.
  • Le racisme peut s’observer lorsque des politiques ou des pratiques semblant ou se voulant
    a priori neutres pénalisent des gens de certaines races, ethnies, nationalités ou religions.
  • Le racisme peut découler d’un privilège historique accordé aux gens de pouvoir.

Book Prev / Next Navigation