Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Nouveau Guide des droits de la personne au travail

Page controls

Février 16, 2004

Page content

Pour publication immédiate 


Toronto - La Human Resources Professionals Association of Ontario (HRPAO) et la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient produit en collaboration une nouvelle version totalement remaniée de la publication intitulée Les droits de la personne au travail.

Un guide en langage clair destiné aux employeurs, la publication Les droits de la personne au travail aborde les questions touchant les droits de la personne clés dans les lieux de travail contemporains, soit : création de poste et embauchage, adaptations pour les personnes ayant un handicap, tests de consommation de drogues et d'alcool, politiques sur le harcèlement, et droits des employées enceintes et des partenaires de même sexe. Le guide préconise l'adoption de pratiques exemplaires et de principes qui permettent de créer un milieu où règne le respect mutuel.

« Cette publication est un outil essentiel que tout lieu de travail devrait avoir », a déclaré le commissaire en chef, Keith Norton, qui parlera de la nouvelle publication lors de la conférence annuelle de la Human Resources Professionals Association of Ontario, le 19 février, à midi. « Soixante-quinze pour cent de toutes les plaintes que la Commission reçoit ont trait au domaine de l'emploi. Parmi ces plaintes, le handicap et la race sont les motifs invoqués le plus souvent. »

Cette publication examine toutes les lois pertinentes de l'Ontario qui sont liées aux droits de la personne au travail, et expose les motifs de discrimination illicites, soit : l'âge, l'origine ethnique, le handicap, l'état familial, de même que d'autres motifs, et les responsabilités de l'employeur. Le guide inclut aussi des renseignements pratiques comme des listes de contrôle, des exemples, une liste des questions qu'il est interdit de poser lors des entrevues et un formulaire modèle de demande d'emploi.

« Nous nous sommes assurés que cette version remaniée du guide soit aussi facile à comprendre que possible et nous avons veillé à ce que son utilisation soit conviviale », a remarqué Dan Stapleton, directeur général de la HRPAO. « Le guide offre des conseils concrets et  des directives du monde réel permettant de régler de façon positive tous les types de problèmes liés aux droits de la personne au travail. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec la Commission ontarienne des droits de la personne à l'éducation des professionnels des ressources humaines de la province », a-t-il ajouté. « Les organismes doivent être proactifs et créer des milieux de travail justes et équitables pour tous les employés. »

Les employeurs pourraient être tenus responsables par un tribunal ou un tribunal des droits de la personne s'ils ne prennent pas de mesures pour mettre un terme à la discrimination ou au harcèlement au lieu de travail, ou si leur personnel responsable n'agit pas de la sorte. Il existe également des coûts en termes humains, qu'il s'agisse d'un mauvais moral régnant au sein du personnel, d'un niveau de stress élevé, de réputations professionnelles auxquelles on a nui et d'absentéisme de la part des employés.

« La conformité à la loi sur les droits de la personne est aussi bonne pour les affaires », a mentionné M. Norton. « Le règlement rapide de ces problèmes permet d'économiser du temps et de l'argent. »

Un nombre restreint d'exemplaires du guide Les droits de la personne au travail peuvent être achetés ou commandés lors de la conférence annuelle de la HRPAO qui aura lieu du 18 au 20 février, au Centre Sheraton de Toronto, 123, rue Queen Ouest. 

Renseignements sur la HRPAO :

La Human Resources Professionals Association of Ontario (HRPAO) est l'organisme à but non lucratif mettant l'accent sur les innovations, les questions et les idées sur lesquelles repose la gestion pointue des ressources humaines. Cette association compte plus de 13 000 membres dans toute la province. Elle est source d'expertise, et c'est à elle que s'adresse tout praticien ou toute entreprise en Ontario qui souhaite savoir comment adopter des pratiques exemplaires au travail et tirer parti au maximum du personnel au travail. www.hrpao.org

Renseignements sur la CODP :

Établie en 1961, la Commission ontarienne des droits de la personne a pour tâche d'administrer le Code des droits de la personne de l'Ontario. Le Code confère à la Commission le mandat suivant : enquêter sur les plaintes relatives à la discrimination et au harcèlement, tenter de régler les plaintes entre les parties, prévenir la discrimination par le biais de l'éducation publique et de politiques publiques et examiner les situations où il existe un comportement discriminatoirewww.ohrc.on.ca

- 30 -

François Larsen