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Les trois quarts des fournisseurs de services de transport en commun en Ontario s'engagent à annoncer tous les arrêts

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Mai 6, 2008

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Pour publication immédiate

6 mai 2008

TorontoLa Commission ontarienne des droits de la personne a annoncé, aujourd’hui, que trente et un fournisseurs de services de transport en commun s’étaient engagés à commencer à annoncer tous les arrêts avant l’automne. Ces résultats ont été obtenus après que la Commission a lancé une enquête sur les annonces des arrêts des transports en commun à l’automne 2007 pour aider les passagers handicapés.

Dans son rapport intitulé « Prochain arrêt, l’accessibilité », la Commission déclare que sur les 38 fournisseurs de services de transport en commun, réglementés par la province, qui ont été sondés :

  • 25 se sont engagés à commencer à annoncer tous les arrêts avant le 30 juin 2008;
  • 2 de plus sont presque prêts à le faire;
  • 4 ont affirmé qu’ils commenceraient à annoncer tous les arrêts à l’automne 2008;
  • 2 ont décrit leurs plans pour assurer une conformité à long terme à cette règle pour les deux à quatre prochaines années;
  • 2 n’ont pris aucun engagement, renvoyant plutôt à l’engagement de satisfaire aux normes futures prises en application de la Loi de 2004 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
  • 3 n’ont pas fourni suffisamment d’informations au sujet de leurs intentions ou calendriers d’exécution.

Lorsque l’enquête a commencé, seule la Toronto Transit Commission (TTC) annonçait tous les arrêts. Les fournisseurs de services en commun qui se sont depuis engagés à annoncer tous les arrêts viennent des quatre coins de la province et varient en importance : leurs efforts représentent un énorme progrès sur le plan de l’accessibilité des transports en commun. « Nous avons pu obtenir que, dans un délai relativement court, les personnes malvoyantes et les autres passagers des transports en commun aient le plaisir de constater une amélioration considérable des services qui leur sont essentiels au quotidien », a déclaré la commissaire en chef Barbara Hall.

En 2007, la Commission a pris note de certains progrès sur le front de l’accessibilité des transports en commun pour les personnes handicapées qui étaient tempérés par des échecs enregistrés dans le même domaine. En juillet 2007, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario publiait une décision importante dans l’arrêt Lepofsky v. Toronto Transit Commission, qui ordonnait à la TTC de commencer à annoncer tous les arrêts dans les autobus et les tramways au cours du même été. Cependant, un mois plus tard, le Comité d'élaboration des normes d'accessibilité pour le transport de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario proposait une norme qui retarderait l’annonce des arrêts de plusieurs années.

« Les fournisseurs de services de transport en commun ont pris des mesures importantes ces dernières années pour rendre leurs services plus accessibles, en dépit des demandes concurrentes et des pressions budgétaires, a affirmé Barbara Hall. La Commission pense qu’au lieu de régler les problèmes en matière d’égalité des droits, une plainte à la fois, il serait préférable que les municipalités et leurs fournisseurs de services de transport en commun améliorent l’accessibilité pour les passagers handicapés de façon proactive et coopérative. »

Pour consulter le rapport de la Commission sur l’annonce des arrêts dans les transports en commun en Ontario ou son mémoire sur les normes proposées, veuillez visiter www.ohrc.on.ca.

Also available in English

Renseignements :

- 30 -

Afroze Edwards
Agent principal des communications
Communications et gestion des questions d’intérêts
afroze.edwards@ohrc.on.ca
(416) 314-4528

 

Jeff Poirier
Analyste principal de politiques
Direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison
Commission ontarienne des droits de la personne
jeff.poirier@ohrc.on.ca
(416)314-4539