Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Le Projet des droits vivants donne une dimension humaine aux droits de la personne

Page controls

Février 27, 2012

Page content

Toronto - La commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, Barbara Hall, a lancé, aujourd'hui, le Projet des droits vivants, une bibliothèque vivante sur le Web qui fait participer des gens réels à une discussion sur les droits de la personne. Le projet a été créé pour célébrer le 50e anniversaire du Code des droits de la personne de l'Ontario et pour servir de ressource continue à tous les Ontariens et Ontariennes. Mme Hall a fait l'annonce au Parkdale Collegiate Institute, qui sera un partenaire du programme.

La CODP invite tous les résidents de l'Ontario à soumettre de brèves vidéos, des articles, des lettres, des poèmes, des chansons ou d'autres œuvres d'art qui racontent une histoire liée aux droits de la personne. Les documents soumis peuvent évoquer ce que signifient les droits de la personne en Ontario ou relater une histoire personnelle concernant les motifs énoncés dans le Code, comme l'âge, la couleur, le handicap, l'orientation sexuelle, etc. Les histoires peuvent être positives ou négatives. L'objectif du projet est de faire connaître aux gens des expériences vécues au cours des cinquante dernières années, et de se tourner vers l'avenir pour que les prochaines générations s'initient aux droits de la personne et les fassent avancer.

« Ce projet nous aide à tirer les leçons du passé et à nous tourner vers l'avenir, explique Mme Hall. En 50 ans, nous avons beaucoup accompli. Toutefois, nous devons garder à l'esprit la discrimination et les obstacles qui existent encore aujourd'hui et encourager la prochaine génération à reprendre le flambeau. C'est la seule façon de faire des droits qui ont l'air si bien sur papier des droits réellement vécus. »

Des catégories spéciales ont été créées pour les élèves et classes de l'élémentaire, de l'intermédiaire et du secondaire - où la prochaine génération de pionniers des droits de la personne débutera.

« Le Projet des droits vivants est une initiative d'apprentissage et d'éducation, et les écoles sont l'endroit logique où bâtir l'avenir, affirme Chris Bolton, président du Toronto District School Board. Nous avons l'une des populations d'étudiants la plus diversifiée du monde et des projets comme celui-ci peuvent nous aider à célébrer la diversité tout en mettant l'accent sur le fait que les droits de la personne commencent à la maison, dans les quartiers et surtout dans les salles de classe. »

Le projet sera lancé la semaine du 15 juin 2012 - le 50e anniversaire du Code des droits de la personne. Les documents reçus avant le 30 avril 2012 pourront être pris en compte pour le lancement. Nous acceptons également des documents après le 30 avril, car le projet deviendra une ressource continue, régulièrement mise à jour, qui racontera l'histoire des droits de la personne.

Les documents peuvent être envoyés par courriel à Livingrights@ohrc.on.ca. Pour plus de renseignements, visitez www.ohrc.on.ca.

 

Renseignements :

Pascale Demers
Agente des communications
Communication et gestion des questions d’intérêt
pascale.demers@ohrc.on.ca
(416) 314-3579

Zoya McGroarty
Communications Coordinator
Toronto District School Board
416-395-2721, zoya.mcgroarty@tdsb.on.ca