Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Journée internationale des personnes handicapées

Page controls

Décembre 3, 2010

Page content

Pour publication immédiate

3 décembre 2010

Toronto - Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Crée par les Nations Unies, cette journée est l'occasion de promouvoir une meilleure compréhension des situations vécues par les personnes handicapées, des droits des personnes handicapées et de leur intégration dans chaque aspect de la vie sociale, économique et culturelle de leurs collectivités.

Au début de l'année, de nombreux Canadiens et Canadiennes ont eu le plaisir de se faire une idée de ce qu'une société inclusive signifie alors qu'ils acclamaient les athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques. Ces jeunes gens doués, présentant des capacités différentes, nous ont démontré de nombreuses facettes de l'excellence dans les domaines du sport, de l'art et de la culture.

Cette année, le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Bien plus qu'un « simple traité de plus », la convention constitue la promesse du Canada de protéger, promouvoir et défendre les droits des personnes handicapées.

Barbara Hall est la commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne et la présidente de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP), une organisation regroupant les commissions et organismes des droits de la personne, aux paliers fédéral, provincial et territorial, de tout le pays.

Au sujet du besoin de changement, Mme Hall déclare ce qui suit : « L'article 33 de la convention est particulièrement important parce qu'il exige que le Canada mette en place des mécanismes formels de mise en œuvre de la convention et de surveillance de cette mise en œuvre. L'ACCCDP et ses organismes membres sont déterminés à collaborer avec les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec les groupes de défense des droits des personnes handicapées en vue de concrétiser la promesse du Canada. »