Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Éducation du public

Page controls

Page content

Développer une culture des droits de la personne

La promotion des droits de la personne est essentielle au développement d’une culture dans laquelle chacun peut jouer un rôle dans la réalisation de la vision de la société décrite dans le Préambule du Code des droits de la personne. Cette vision correspond à celle que dépeignent la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Charte des droits et libertés, qui est elle-même intégrée à la Constitution du Canada. Il s’agit d’une vision dans laquelle tout le monde a le sentiment d’être un élément important de la collectivité, et d’être en mesure de participer pleinement à son développement et à son bien-être, tout en respectant et en prenant en compte les droits d’autrui.

Promotion et partenariat

La Commission participe à une vaste gamme d’activités d’éducation et d’initiatives de partenariats, comme des campagnes de sensibilisation du public, des exposés, des ateliers, et des conférences. Elle participe également à des activités de coopération nationale et internationale, à des groupes de travail intergouvernementaux, et elle reçoit des délégations de partout au monde.

S’acquittant de sa responsabilité consistant à promouvoir d’une part la compréhension du Code, et d’autre part la sensibilisation à ce dernier et la conformité à ses dispositions, la Commission a l’important mandat de s’occuper de l’éducation du public dans toute la province. Elle s’acquitte de cette tâche essentiellement sur son site Web, et grâce à des publications, des campagnes de sensibilisation du public, des interventions de conférenciers, et en étant présente lors d’événements communautaires. De plus, la Commission a également adopté une stratégie d’apprentissage en ligne dans le cadre de son programme global d’éducation du public. Nous afficherons très bientôt sur ce site des outils informatiques touchant le Code.

Lors de l’évaluation des demandes de services de conférenciers, la Commission concentre ses ressources sur les événements et les initiatives qui sont en harmonie avec ses priorités stratégiques et qui ont le potentiel de : promouvoir la prévention systémique des violations du Code et l’avancement des droits de la personne, d’améliorer substantiellement les relations de la Commission avec les secteurs stratégiques ou mal desservis, de « former des formateurs » pour avoir un effet « multiplicateur » durable dans l’organisation ciblée, afin de faire diminuer la discrimination dans un secteur ou pour réduire la fréquence des plaintes officielles concernant les droits de la personne.

La Commission n’a pas qualité pour accepter toutes les demandes. Dans de tels cas, elle s’efforce de collaborer avec l’organisation ou la personne pour les aider à répondre à leurs besoins d’une autre manière en faisant appel à ses propres ressources ou en adressant les intéressés à d’autres organisations.

Ce site Web donne au public un accès à une vaste gamme de renseignements et de ressources didactiques, et notamment : un aperçu du Code des droits de la personne et de la mission de la Commission, une description du processus de traitement des plaintes, des politiques, des guides en langage clair, des rapports sur les demandes de renseignements du public et des observations écrites de la Commission, des ressources en matière d’éducation du public et des communiqués de presse. Le site Web de la Commission est un outil d’une importance grandissante dans la promotion des droits de la personne en Ontario, et la Commission met tout en œuvre pour qu’il soit compatible avec les normes internationales d’accessibilité pour les personnes handicapées, et pour que les documents soient affichés en français et en anglais, conformément à la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Conférenciers

En se fondant sur ses priorités stratégiques actuelles, la Commission offre des séances éducatives à l’intention des employeurs, syndicats, associations professionnelles, organismes communautaires et autres groupes qui collaborent avec elle pour chercher à instaurer une culture des droits de la personne.

Pour inviter un membre du personnel de la Commission à s’adresser à votre groupe, voyez la section Demande d’éducation du public auprès de la Commission.

Liens au niveau international

La Commisison a des rencontres régulières avec des délégations, des organismes intergouvernementaux et du personnel des commissions des droits de la personne de partout dans le monde pour échanger des idées sur les procédures administratives et pour partager des expériences communes en matière d’éducation du public sur les droits de la personne et l’application de la législation connexe dans la société civile.

Pour vous renseigner sur la possibilité de rencontrer à cette fin un membre du personnel de la Commission, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante :

Direction des politiques, de la surveillance, de la sensibilisation et de la liaison
Commission ontarienne des droits de la personne
180, rue Dundas Ouest, 9e étage
Toronto ON M7A 2R9
À l’attention du directeur

 

Book Prev / Next Navigation