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Annexe A : Méthodologie

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La CODP a retenu les services d’Environics Research Group pour mener un sondage d’opinion publique sur les droits de la personne en Ontario. La CODP a suivi le processus d’approvisionnement du gouvernement de l’Ontario relatif aux services de recherche, et Environics Research Group est le fournisseur attitré ayant gagné l’appel d’offres.

Environics a mené le sondage entre le 24 janvier et le 2 février 2017, et a ensuite fourni à la CODP des tableaux de données croisés, ainsi qu’une analyse des conclusions accompagnée du fichier complet des données du sondage.

Vous trouverez les tableaux de données croisés (en anglias seulement) et le fichier complet des données du sondage (en anglias seulement) sur le site Web de la CODP à des fins de téléchargement et de recherche additionnelle. Les tableaux de données sont numérotés et structurés en fonction du questionnaire du sondage, et l’information fournie dans le présent rapport contient les notes de fin de texte appropriées. Cette information porte sur les données des tableaux croisés qualifiées de significatives sur le plan statistique par Environics Research Group.

Méthode de sondage

Environics a mené le sondage en ligne auprès d’un groupe de 1 501 sujets de 18 ans et plus, tirés d’un échantillon permanent de plus de 100 000 membres.  La CODP a choisi la méthode en ligne pour éviter un biais de désirabilité sociale, obtenu lorsque des répondants donnent aux personnes menant un sondage téléphonique les réponses qu’ils pensent être le plus socialement acceptables. Parce que les sondages en ligne assurent un plus grand anonymat, les répondants peuvent se sentir plus à l’aise d’y faire part de leurs vrais sentiments à propos de questions délicates comme les droits de la personne et la discrimination. Les sondages en ligne auprès de membres d’échantillons permanents constituent une forme couramment acceptée de méthodologie de recherche.

Population cible

L’objectif du sondage était de recueillir des données auprès d’un échantillon assez large et représentatif de la population ontarienne (de 18 ans et plus) afin de pouvoir les extrapoler et les appliquer à la population toute entière avec un certain degré de confiance et les analyser par sous-groupes importants. Un échantillon de 1 500 personnes peut donner des résultats utiles et statistiquement fiables sur des segments importants de la population délimités selon des considérations comme la région, le sexe, l’âge ou d’autres caractéristiques démographiques pertinentes comme le niveau de scolarité, les pratiques religieuses, l’identité LGBTQ, la présence d’un handicap ou l’ethnicité. On s’attendait à ce que ces caractéristiques (et d’autres) soient d’importants facteurs de différentiation des opinions sur les droits de la personne en Ontario.

La taille de l’échantillon du sondage présente des difficultés lorsqu’il s’agit de prendre en compte un autre facteur important, soit la forme particulière ou distincte que peut prendre la discrimination lorsqu’elle est fondée sur deux motifs de discrimination ou plus interdits aux termes du Code. Les chercheurs qui souhaiteraient procéder à une analyse intersectionnelle plus approfondie peuvent utiliser le fichier complet des données du sondage.

Dans le cas des sondages en ligne auprès de membres d’un échantillon permanent, il n’est pas possible d’énoncer une « marge d’erreur de l’échantillon » conformément aux pratiques de l’industrie[53]. Cependant, les données finales ont été pondérées afin que les résultats puissent refléter les opinions des différentes strates de la population, de façon proportionnelle et fidèle.

Profil des répondants

Tableau 11 : Distribution géographique des répondants au sondage
  Taille de l’échantillon (pondéré) Taille de l’échantillon (non pondéré) Population*
Est/Centre de l’Ontario 285 302 20%
Grand Toronto 720 661 45%
Ville de Toronto 315 310 21%
Périphérie de Toronto 405 351 24%
Sud-Ouest de l’Ontario 405 420 29%
Nord de l’Ontario 90 118 6%
Total 1501 1501 100%
  * Population %
based on 2011 Census

 

Graphique 5 : Distribution de l’identité de genre des répondants au sondage

Ce graphique circulaire montre que 52 % des répondants étaient des hommes et 48 % des répondants étaient des femmes.

 

Graphique 6 : Distribution de l’âge des répondants au sondage

 Ce graphique circulaire montre que 21 % des répondants étaient âgés de 18 à 29 ans; 25 % étaient âgés de 30 à 34 ans; 28 % étaient âgés de 45 à 59 ans; et 26 % étaient âgés de 60 ans et plus.

 

Graphique 7 : Niveau de scolarité des répondants au sondage

Ce graphique circulaire montre que 15 % des répondants avaient un diplôme d’études secondaires ou moins; 40 % avaient un diplôme d’études collégiales ou certaines études universitaires; 30 % avaient un diplôme de premier cycle; et 15 % avaient un diplôme de cycle supérieur.

 

Tableau 12 : Revenu des ménages des répondant au sondage
Revenu <40 000 $ 22 %
Revenu 40 000 $ Ð<$60 000 $ 17 %
Revenu 60 000 $ - <$80 000 $ 17 %
Revenu 80 000 $ - <$100 000 $ 13 %
Revenu 100 000 $ - <$150 000 $ 19 %
Revenu 150 000 $+ 13 %

 

Graphique 8 : Lieu de naissance des répondants au sondage

Ce diagramme circulaire montre que 78 % des répondants sont nés au Canada et 22 % sont nés à l’extérieur du Canada.

Tableau 13 : Race, origine ethnique, religion et handicap (le cas échéant) des répondants au sondage
Groupe  % de la population ontarienne* n attendu N réel
(non pondéré)
Groupes racialisés/ethniques  
Groupes racialisés totaux 25.9 389 363
Sud-Asiatiques 7.6 114 63
Chinois/Asiatiques
du Sud-Est
5 75 161
Noirs 4.3 65 59
Autochtones 3.5 53 59
Groupes religieux  
Musulmans 4.5 68 36
Hindous 2.9 44 18
Juifs 1.5 23 37
Sikhs 1.4 21 11
Handicap  
Personnes handicapées 15.5%** 233 332
  * Selon l’Enquête nationale auprès des ménages

** Selon l’information de la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario

 

Conception du questionnaire

La CODP a basé son questionnaire sur celui de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Certaines des questions du sondage de l’Ontario, élaboré en partenariat avec plusieurs universités, ont été modifiées pour tenir compte du contexte ontarien et des besoins particuliers de la CODP.

Le sondage de l’Ontario contient 19 questions sur la connaissance des droits de la personnes la discrimination, les attitudes à l’égard de différents groupes et de l’accommodement de leurs besoins, et la discrimination subie, ainsi que 17 questions démographiques sur le niveau de scolarité, le revenu, la participation au marché du travail, la croyance, l’âge, l’ethnicité/l’ascendance/le lieu d’origine, le code postal actuel, le handicap, l’identité de genre, le sexe attribué à la naissance, et l’identité de genre vécue[54].

La CODP reconnaît que le sens et l’usage des mots liés à l’Identité peut évoluer et changer avec le temps. Certains termes utilisés dans le questionnaire ont été choisis pour en assurer l’interprétation équivalente par l’ensemble des répondants. Des termes et énoncés intentionnellement provocants ont été inclus au sondage pour favoriser l’obtention des points de vue sincères des répondants. Dans le présent rapport, nous avons remplacé certains de ces termes pour respecter la façon dont les personnes et les groupes se qualifient aujourd’hui.

Le sondage était offert en français et en anglais. Les répondants avaient la possibilité de communiquer par téléphone avec la société de sondage s’ils avaient de la difficulté à remplir le sondage en ligne.


[53] Comme nous n’avions pas de source d’adresses électroniques aléatoires, ce sondage a eu recours à un échantillon permanent de répondants-internautes. L’association du secteur canadien de la recherche, l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), a récemment publié un nouveau code de déontologie pour ses membres, dans lequel elle stipule que les échantillons permanents de répondants-internautes ne sont pas constitués au moyen d’une méthode d’échantillonnage probabiliste et que, par conséquent, il est impossible d’attribuer une marge d’erreur aux résultats des sondages ayant recours à ce genre d’échantillons, comme on le ferait dans le cas des sondages téléphoniques à échantillon probabiliste.

[54] Les questions Q.E (identité de genre), Q.H (sexe attribué à la naissance) et Q.I (identité de genre vécue) du sondage sont fondées sur une mesure multidimensionnelle du sexe/genre recommandée dans : Greta R. Bauer, Jessica Braimoh, Ayden I. Scheim, Christoffer Dharma. Transgender-inclusive measures of sex/gender for population surveys : Mixed-methods evaluation and recommendations, publié le 25 mai 2017. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0178043

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