Page controls
Page content
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) félicite Patricia DeGuire d’avoir été reconduite dans ses fonctions de commissaire en chef, à compter du 19 août 2023.
La commissaire en chef DeGuire est une chef de file de la fonction publique, de race noire, qui s’est engagée à apporter des changements concrets. Elle remplit des fonctions de médiatrice et d’arbitre dans les domaines des droits de la personne et de bien d’autres domaines du droit depuis plus de 30 ans. Elle a été admise au Barreau en 1993 et, avant sa nomination, a travaillé comme juge suppléante de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle a également siégé à de nombreux tribunaux administratifs et commissions des gouvernements provincial et fédéral.
La commissaire en chef DeGuire est connue pour ses capacités de médiatrice. Elle a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses organisations de promotion de l’équité, en particulier à l’égard du racisme, du racisme anti-Noirs, de l’égalité des genres et du bien-être des jeunes. Experte en droit constitutionnel, elle aime particulièrement servir de mentor et de guide pour des jeunes et des adultes dans plusieurs professions.
Pendant ses deux années à la tête de la CODP, elle a piloté plusieurs projets majeurs, dont la publication du rapport Le droit de lire sur les questions de droits de la personne touchant les élèves ayant des troubles de lecture, l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre le racisme anti-Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario, le lancement des Prix Daniel G. Hill pour la promotion des droits de la personne, la collaboration continue avec la Police régionale de Peel pour éliminer le racisme systémique dans les services policiers et la conférence Les droits de la personne @ 60 ans en l’honneur du 60e anniversaire du Code des droits de la personne de l’Ontario.
La commissaire en chef DeGuire a récemment reçu le prix Viola Desmond de l’Université métropolitaine de Toronto pour ses réalisations exceptionnelles en tant que femme noire, son statut de modèle et son activisme pour les communautés noires et afro-canadiennes. Depuis sa création, elle participe avec enthousiasme au procès fictif dans le domaine de la diversité du nom de l’Honorable Julius Alexander Isaac (Honourable Julius Alexander Isaac Diversity Moot), le seul procès fictif donnant droit à crédit, qui est dirigé par des étudiants (Association des étudiants noirs en droit du Canada). En outre, elle a siégé comme membre inaugural du conseil d’administration de Black North Initiative et a coprésidé le Mentorship Committee.
La CODP se réjouit de continuer de travailler avec la commissaire en chef DeGuire à la promotion, à la protection et à l’avancement des droits de la personne.