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Journée internationale de l'éducation : transformer l'éducation pour qu'elle soit équitable pour tout le monde

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Janvier 24, 2022

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Depuis 2018, le monde célèbre la Journée internationale de l'éducation le 24 janvier. Cette année, le thème est « Changer de cap, transformer l’éducation », une orientation qui définit le travail de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) depuis plus de 20 ans.

Pour ce faire, nous avons mis à jour les préoccupations et interpelé le secteur de l'éducation en élaborant des politiques, en formulant des observations et des recommandations au gouvernement, aux conseils scolaires et aux établissements postsecondaires, et en prenant part à une procédure stratégique.

En 2012, la CODP est intervenue dans Moore c. Colombie-Britannique (Éducation), où la Cour suprême du Canada a confirmé que les lois relatives aux droits de la personne au Canada protègent le droit de tous les élèves à l'égalité des chances en matière d'apprentissage de la lecture. En 2018, la CODP a publié une mise à jour de la Politique sur l'éducation accessible aux élèves handicapés et formulé des recommandations en vue d’améliorer les résultats scolaires des élèves handicapés au ministère de l'Éducation, aux conseils scolaires, aux fournisseurs d’éducation privés et aux établissements postsecondaires. En outre, en novembre 2021, la CODP a écrit au Comité d’élaboration des normes pour l’éducation de la maternelle à la 12e année et au Comité d’élaboration des normes pour l’éducation postsecondaire concernant leurs recommandations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. En collaboration avec des établissements postsecondaires de tout l'Ontario, nous avons également envisagé les stratégies de prise en compte des élèves ayant des déficiences mentales et de lutte contre le racisme sous l'angle des droits de la personne.

Dans les semaines à venir, la CODP publiera le rapport sur l’enquête Le droit de lire portant sur les problèmes liés aux droits de la personne qui touchent les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Depuis octobre 2019, les parents, les élèves, les éducateurs et les éducatrices de l'ensemble de la province nous relatent leurs expériences, leurs difficultés et leurs préoccupations concernant le parcours des élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Le rapport sur l’enquête Le droit de lire formulera des recommandations dans des domaines comme le curriculum, le dépistage précoce, les interventions en matière de lecture, les mesures d’adaptation et les évaluations psychopédagogiques.

La CODP invite tous les Ontariens et toutes les Ontariennes à réserver un bon accueil au rapport sur l’enquête Le droit de lire dès sa publication et à œuvrer au quotidien pour transformer l'éducation en Ontario afin qu'elle soit équitable et inclusive pour tout le monde.

 

Patricia DeGuire
Commissaire en chef