Partie 4. Application des principes relatifs aux droits de la personne

Transcription

Application des principes relatifs aux droits de la personne

[Musique]

NARRATEUR :
Les organisations doivent suivre les principes relatifs aux droits de la personne et répondre aux exigences du Code lorsqu'elles se conforment aux normes de la LAPHO. Gardez à l'esprit les éléments suivants :
- Ne créez pas de nouveaux obstacles : n'apportez aucun changement à des installations, des services, des biens, de la technologie ou des procédures qui renforcerait des obstacles actuels ou en créeraient de nouveaux;
- Optez pour un design inclusif : faites des choix qui fonctionnent pour le plus grand nombre de personnes possible, en particulier les personnes handicapées, tout en répondant aux besoins individuels;
- Favorisez l'intégration plutôt que la ségrégation : habituellement, les meilleures adaptations permettent aux personnes handicapées de participer de la même façon que les autres;
- Des résultats égaux exigent parfois un traitement différent : Une adaptation différente ou distincte pourrait s'avérer nécessaire pour aider une personne à faire son travail ou à accéder à des services.
- Consultez les personnes qui ont besoin d'une adaptation en vue de trouver une solution : Elles savent souvent ce qui fonctionne le mieux dans leur cas. Assurez-vous que le processus et les solutions trouvées répondent aux besoins particuliers et favorisent le respect de la personne, de sa vie privée et de sa dignité.
- Et répartissez les coûts de l’accessibilité : Les personnes handicapées ne devraient pas être obligées de faire face à des coûts d’adaptation supplémentaires pour pouvoir faire leur travail ou profiter d'un service. Les coûts de l'accessibilité devraient faire partie des coûts habituels de fonctionnement d’une entreprise.

NARRATEUR :
Ensemble, le Code et les normes d'accessibilité de la LAPHO favorisent la promotion de l'égalité et de l'accessibilité en Ontario. Le Code exige que les employeurs tiennent compte promptement des besoins des personnes handicapées, depuis leur recrutement et leur embauche jusqu'à leur retraite ou leur cessation d'emploi.

NARRATEUR :
La Norme d'emploi du Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées s'appuie sur ces exigences. Les organisations doivent établir des processus visant à tenir compte des besoins de leurs employés à tous les stades de leur emploi. À l'exception des petites organisations, les employeurs doivent disposer d'un processus écrit visant à documenter les besoins d'une employée ou d'un employé dans un plan d'adaptation individuel. Cette étape importante fait en sorte que toutes les personnes visées participent au processus, que des mesures adéquates soient prises et que les meilleures solutions possibles soient prises en compte et mises en place.

NARRATEUR :
La Norme d'accessibilité de l'information et des communications, la Norme pour les transports et la Norme d'accessibilité pour la conception des lieux publics du RNAI viennent également compléter l'obligation de tenir compte des besoins établie par le Code. Alors que vous mettez en application les normes d'accessibilité, veuillez garder à l'esprit les principes et exigences du Code que vous venez d&rsquo;apprendre au cours de cette formation.</p>

Quiz for Part 4

Quiz pour vidéo 4

Vrai / Faux

Choisissez Vrai ou Faux (ou Oui ou Non).

1. Vrai ou faux : À l'exception des petites organisations, les employeurs doivent, conformément aux normes de la LAPHO, disposer d'un processus écrit visant à documenter les besoins d'une employée ou d'un employé dans un plan d'adaptation individuel.

A. B.

Bien fait! Cette étape importante fait en sorte que toutes les personnes visées participent au processus, que des mesures adéquates soient prises et que les meilleures solutions possibles soient prises en compte et mises en place.
Mauvaise réponse. À l'exception des petites organisations, les employeurs doivent, conformément aux normes de la LAPHO, disposer d'un processus écrit visant à documenter les besoins d'une employée ou d'un employé dans un plan d'adaptation individuel. Cette étape importante fait en sorte que toutes les personnes visées participent au processus, que des mesures adéquates soient prises et que les meilleures solutions possibles soient prises en compte et mises en place.

Choix Multiple

Sélectionnez un ou plusieurs bonnes réponses dans une liste.

2. Comment une organisation peut-elle éviter le dépôt éventuel de plaintes ou de poursuites relatives aux droits de la personne?

A. B.
C.

Bien fait!
Mauvaise réponse. La bonne réponse est : (a) en comprenant et en appliquant les principes des droits de la personne.

Choix Multiple

Sélectionnez un ou plusieurs bonnes réponses dans une liste.

3. Lesquels des énoncés suivants font référence à des principes de droits de la personne que les organisations devraient suivre au moment de mettre en œuvre les normes de la LAPHO?

A. B.
C. D.
E.

Bien fait!
Désolée, ce n’est pas la bonne réponse. La bonne réponse est : (e) Toutes ces réponses.