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Activité no 5: Les types de discrimination: l’emploi des fiches de données

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Dans le cadre de cette activité, les élèves auront peut-être besoin de vérifier la signification de certains termes. Donnez à chaque groupe une copie des fiches de données no 2 à 6 (Feuilles de travail des élèves) qui décrivent les différents types de discrimination : la discrimination directe, le harcèlement, le harcèlement sexuel, l’atmosphère empoisonnée, la discrimination indirecte et la discrimination systémique. Expliquez-leur que le Code aborde chacun de ces types de discrimination.

Chaque élève prend une fiche de données, puis les élèves qui forment les groupes de départ se répartissent en cinq nouveaux groupes. Chaque élève rejoint les autres élèves qui ont une fiche de données identique à la sienne et les élèves forment ainsi de nouveaux « groupes d’analyse » (par exemple, un groupe d’analyse sera composé de tous les élèves qui ont reçu la Fiche de données no 2 sur le harcèlement).

Donnez ensuite aux groupes d’analyse le temps de lire et de discuter des renseignements qui figurent sur leurs fiches de données respectives. Ils peuvent les lire à voix haute ou à voix basse, en fonction de leurs facilités de lecture, de leur niveau de français langue seconde, d’autres facteurs liés à leurs capacités d’apprentissage, ou de l’aménagement de la salle.

Demandez à chaque groupe de répondre aux questions suivantes concernant le type de discrimination décrit sur leur fiche de données :

  1. Quels sont les mots clés qu’il faut comprendre pour discuter de ce type de discrimination?
  2. Pouvez-vous citer des exemples de situations réelles dans lesquelles une personne a fait l’objet de ce type de discrimination?
  3. Quel effet ce type de discrimination a-t-il ou pourrait-il avoir sur une personne?
  4. À votre avis, que ressent une personne qui fait l’objet de ce genre de discrimination?

Vous pouvez ajouter d’autres questions qui pourraient animer la discussion et amener les élèves à réfléchir.

Après une discussion approfondie au sein des groupes d’analyse, demandez aux élèves de reformer leurs groupes de départ. Au sein de leur groupe de départ, les élèves discutent du type de discrimination qu’ils ont découvert grâce à leur fiche de données et des éléments qui sont ressortis lors de leurs échanges avec les autres élèves.

Tout au long de cette activité, votre rôle est d’animer ou d’encourager les discussions au sein des groupes.

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