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Activité no 4: Les types de discrimination: préparation

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Dans cette activité, les élèves travaillent en petits groupes dans le cadre d’un processus d’apprentissage coopératif appelé un « casse-tête ». Un casse-tête (ou « jigsaw » en anglais) est une activité d’apprentissage coopératif conçue pour une utilisation en classe. Pour plus de renseignements sur cette stratégie d’apprentissage, voir Coelho, E., Jigsaw Plus, Unionville : Pippin, 1991.

Si votre classe possède déjà une structure en « groupes de départ », l’activité qui suit découlera naturellement de ces groupes.

Pour former des « groupes de départ », répartissez les élèves en groupes de cinq et demandez à chacun de ces groupes de revoir les exemples de discrimination dont la classe a déjà discuté. Rappelez-leur les principes énoncés dans le préambule du Code, ainsi que les domaines d’application de cette loi et les motifs de discrimination qui y sont prévus. Demandez-leur s’ils pourraient trouver d’autres exemples à ajouter à leurs listes.

Chaque groupe peut noter ses idées sur des feuilles de papier graphique et en faire part au reste de la classe avant de passer à l’activité suivante. 

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