Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Activité no 3: La portée du Code des droits de la personne de l’Ontario

Page controls

Page content

Consignes : Dites aux élèves qu’ils vont maintenant apprendre dans quels domaines le Code des droits de la personne de l’Ontario s’applique et comment il interdit la discrimination. Revenez d’abord sur le préambule et demandez aux élèves de se rappeler que les différentes parties du Code dont vous allez parler reflètent son « intention », telle qu’elle est exprimée dans le Préambule.

Distribuez des copies de la Fiche de données no 1 : « Le Code des droits de la personne de l’Ontario » (Feuilles de travail des élèves). Les élèves peuvent travailler individuellement ou en petits groupes. Demandez-leur de lire la fiche et invitez-les à poser des questions pour qu’ils s’assurent d’avoir bien tout compris.

Affichez dans la classe des feuilles de papier graphique sur lesquelles vous aurez inscrit les titres suivants :

  • Domaines de discrimination
  • Motifs illicites de discrimination
  • Exceptions aux motifs illicites de discrimination
  • Autres remarques.

Une fois que les élèves auront fini de lire la fiche de données, demandez-leur de remplir les feuilles en utilisant leurs propres mots. Invitez-les à souligner ou entourer les mots ou les expressions clés. Passez ensuite en revue ce que les élèves ont écrit sur ces feuilles, afin de vérifier que l’ensemble de la classe et chaque élève en particulier comprend bien les domaines d’application du Code

Book Prev / Next Navigation