Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Tenir compte des besoins des handicapés (fiche)

Page controls

Page content

En vertu du Code, les personnes handicapées ont le droit de s'intégrer et de participer pleinement à la vie sociale. Ils doivent avoir accès aux services, à l'emploi et au logement et faire face aux mêmes devoirs et responsabilités que tout le monde.

Les employeurs, les locateurs, les fournisseurs de services et autres particuliers ont le devoir de tenir compte des besoins des personnes handicapées dans tous les cas. Cela comprend la conception des édifices, des processus, des programmes et des services. Si des structures physiques, des systèmes ou des attitudes existantes créent un problème, ceux-ci doivent être éliminés. Lorsqu'il est impossible d'enlever ces obstacles sans préjudice injustifié, on doit faire le nécessaire pour que les personnes handicapées puissent participer pleinement. C'est ce que l'on entend par " adaptation ".

Le respect de la dignité des personnes handicapées est essentiel si l'on veut prévenir et aplanir ces obstacles. Cela comprend le respect de l'amour propre, de l'individualité, de la vie privée, de la confidentialité, du confort et de l'autonomie des personnes handicapées.

L'adaptation varie selon les besoins particuliers des personnes. Ces besoins doivent être étudiés, évalués et remplis de façon individuelle.