Language selector

membership in vocational associations and trade unions

5. Undue hardship

From: Policy and guidelines on disability and the duty to accommodate

The Code sets out only three considerations. This means that no other considerations, other than those that can be brought into those three standards, can be properly considered under Ontario law. There have been cases that have included such other factors as employee morale or conflict with a collective agreement. However, the Ontario legislature has seen fit to enact a higher standard by specifically limiting undue hardship to three particular components.

The duty to accommodate

From: Policy on creed and the accommodation of religious observances

The Code provides the right to be free from discrimination, and there is a general corresponding duty to protect the right: the ”duty to accommodate.” The duty arises when a person's religious beliefs conflict with a requirement, qualification or practice. The Code imposes a duty to accommodate based on the needs of the group of which the person making the request is a member. Accommodation may modify a rule or make an exception to all or part of it for the person requesting accommodation.

Celebrating International Women's Day – Ontario Human Rights Commission releases new Policy on preventing sexual and gender-based harassment

March 8, 2011

Toronto – A new policy on preventing sexual and gender-based harassment was launched today by the Ontario Human Rights Commission (OHRC) in partnership with the Ryerson Students’ Union, Ryerson University and the CAW-Sam Gindin Chair in Social Justice and Democracy, Ryerson University.

OHRC launches survey on discrimination based on mental health and addiction disabilities

November 16, 2010

Toronto - The Ontario Human Rights Commission (OHRC) launched a survey today to learn more about the human rights issues and barriers people with mental health and addiction disabilities face. The survey kicks off a broader consultation process on human rights and mental health-related issues.

Human Rights 101 eLearning GOES LIVE on June 8, 2010!

June 8, 2010

Toronto - The Ontario Human Rights Commission is launching Human Rights 101, the first in a series of eLearning modules on human rights. Developed with assistance from the New Media Studies Program at the University of Toronto Scarborough and input from community stakeholders, Human Rights 101 users will be able to learn about human rights information from anywhere they have internet access. Created to be accessible to a wide range of users, students, office or factory workers, employers or those new to Canada will be able to get information on human rights history, principles, legislation and policies at the click of a button any time of the day.

Count me in! Collecting human rights based data - Summary (fact sheet)

2010 - Many people think that collecting and analyzing data that identifies people on the basis of race, disability, sexual orientation and other Ontario Human Rights Code (Code) grounds is not allowed. But collecting data on Code grounds for a Code-consistent purpose is allowed and is supported by Canada’s human rights legislative framework. This summary is a brief overview of some of the key points raised in the guide.

Count me in! Collecting human rights-based data

2010 - This guide is intended to be a practical resource for human resources professionals, human rights and equity advisors, managers and supervisors, unions, and any other people or groups considering a data collection project, or seeking support to do so. This guide may be particularly helpful to readers with little or no knowledge of data collection. The guide will discuss the benefits of data collection, and will highlight key concepts and practical considerations for organizations thinking of gathering data on Code and non-Code grounds. Appendices A to F offer concrete examples of how non-profit, private and public-sector organizations have successfully developed and implemented data collection projects.

Pages

Subscribe to RSS - membership in vocational associations and trade unions

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

adhésion à des associations professionnelles et les syndicats

Le devoir de tenir compte des besoins

From: Politique sur la croyance et les mesures d'adaptation relatives aux observances religieuses

Le Code affirme le droit de vivre à l'abri de la discrimination, et le devoir qui y correspond est le devoir général de protéger ce droit. Ce devoir correspondant est le devoir de prendre des mesures d'adaptation pour tenir compte des besoins des personnes et groupes en cause. Ce devoir s'impose lorsque les convictions religieuses d'une personne entrent en conflit avec une exigence, une qualité requise ou une pratique quelconque.

Célébration de la journée internationale de la femme – La Commission ontarienne des driots de la personne lance une nouvelle Politique sur prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe

Mars 8, 2011
Toronto – Une nouvelle politique sur la prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe a été lancée aujourd’hui par la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) en association avec le syndicat des étudiants de Ryerson, l’Université Ryerson et la titulaire de la chaire en justice sociale et en démocratie CAW Sam Gindin, Université Ryerson.

La CODP lance un sondage sur la discrimination fondée sur les handicaps causées par des maladies mentales et des accoutumances

Novembre 16, 2010
Toronto - La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a lancé aujourd’hui un sondage pour en savoir plus sur la problématique des droits de la personne et des obstacles auxquels sont aux prises les personnes qui ont des handicaps causées par des maladies mentales et des accoutumances. Le sondage donne le coup d’envoi à un plus vaste processus de consultation sur la problématique des droits de la personne et sur les questions liées à la santé mentale.

La CODP lance un nouvel outil pour aider les municipalités à combattre le racisme et la discrimination

Juin 11, 2010
Toronto (le 11 juin 2010) - La CODP met au point des outils et méthodes que des particuliers, des organismes et des secteurs de l'Ontario peuvent utiliser pour renforcer leurs efforts de promotion des droits de la personne. Un nouveau guide, intitulé Guide d'initiation à la lutte contre le racisme et la discrimination à l'intention des municipalités, offre des conseils et des modèles de documents que les municipalités peuvent utiliser dans leurs activités.

LANCEMENT du module d'apprentissage électronique. Droits de la personne 101 le 8 juin 2010!

Juin 8, 2010
Toronto - La Commission ontarienne des droits de la personne lance Droits de la personne 101, le premier d'une série de modules d'apprentissage électronique sur les droits de la personne. Élaboré avec la collaboration du programme d'études sur les nouveaux médias de l'Université de Toronto - campus de Scarborough, et d'intervenants communautaires, le module permettra à ses utilisateurs d'obtenir des renseignements sur les droits de la personne de n'importe quel endroit où ils ont accès à Internet. Le programme a été créé de façon à être accessible à un grand éventail d'utilisateurs, par exemple des étudiants, des employés de bureau, des ouvriers d'usine, des employeurs ou des nouveaux arrivants au Canada. Il fournira des renseignements sur l'historique des droits de la personne ainsi que sur les principes, les lois et les politiques applicables en la matière, au simple clic de la souris, à n'importe quel moment de la journée.

Comptez - moi! Collecte de données relatives aux droits de la personne - Résumé (fiche)

2010 - Bon nombre de gens pensent que la collecte et l'analyse de données qui identifient des personnes au motif de la race, d'un handicap, de l'orientation sexuelle ou d'autres motifs visés par le Code des droits de la personne de l'Ontario (le « Code ») ne sont pas permises. Pourtant, la collecte de données fondée sur les motifs visés par le Code est autorisée et est conforme au cadre législatif en matière de droits de la personne du Canada. Le présent résumé est un bref aperçu de certains des points clés abordés dans le guide.

Comptez - moi! Collecte de données relatives aux droits de la personne

2010 - Le présent guide a été conçu comme une ressource pratique à l'attention de professionnels des ressources humaines, des conseillers en droits de la personne et équité, des chefs de service et superviseurs, des syndicats et de toute personne ou de tout groupe qui envisage de lancer un projet de collecte de données ou qui sollicite l'appui pour un tel projet. Le présent guide sera particulièrement utile pour les lecteurs qui connaissent peu ou mal le sujet de la collecte de données. Le guide analyse les avantages de la collecte de données, et met en lumière les concepts clés et aspects pratiques que les organismes doivent prendre en considération en vue de la collecte de données fondées sur des motifs visés ou non par le Code. Les annexes A à F proposent des exemples concrets d'élaboration et de mise en œuvre de projets efficaces de collecte de données par des organisations des secteurs privé, public et à but non lucratif.

La CODP, des dirigeants communautaires et des dirigeants d'entreprise disent "oui" à la collecte do donnénes axée sur les droits de la personne

Mars 24, 2010
Toronto - Ce matin, des dirigeants d'entreprise et des dirigeants communautaires se sont joints à la Commission ontarienne des droits de la personne pour lancer « Comptez-moi! », un nouveau guide qui fournit de l'information et des conseils sur la collecte de données axée sur les droits de la personne dans divers secteurs de l'Ontario.

Pages

Subscribe to RSS - adhésion à des associations professionnelles et les syndicats