Language selector

policy

Policy on accessible education for students with disabilities


The Ontario Human Rights Code  recognizes the importance of creating a climate of understanding and mutual respect for the dignity and worth of each person, so that each person can contribute fully to the development and well-being of the community and the Province. The Code guarantees the right to equal treatment in education, without discrimination on the ground of disability, as part of the protection for equal treatment in services.

This Policy replaces the Guidelines on accessible education (2004).

Policy statement on cannabis and the Human Rights Code

September 2018 - Ontario’s Human Rights Code and the Ontario Human Rights Commission’s policies apply to cannabis in the same way they do for other drugs. The Code protects people who use cannabis for a medical purpose related to a disability from discriminatory treatment in employment, housing, services and other areas. The Code also prohibits discrimination against people who have or are perceived to have an addiction to cannabis based on the ground of disability.

Policy statement on religious accommodation in schools

March 2017 - Education providers are responsible for many things, including delivering a curriculum, managing the various other aspects of educational services, ensuring student safety, fostering pluralistic environments that respect human rights, and managing tension and conflict as they arise in the school setting. Schools ought to be a place for healthy discussions about acceptance and where a diversity of views can co-exist. Educators should communicate messages about difference in a fair and respectful manner and be sensitive to the views of everyone protected by the Ontario Human Rights Code. Students, staff and parents should realize that they cannot reasonably expect their own views and beliefs to be respected if they are not willing to respect the views and beliefs of others.

OHRC policy position on medical documentation to be provided when a disability-related accommodation request is made

Under the Ontario Human Rights Code (Code), employers, unions, housing providers and service providers have a legal duty to accommodate the needs of people with disabilities who are adversely affected by a requirement, rule or standard at work, at school, in housing, or any of the other “social areas” covered by the Code.

Policy on drug and alcohol testing 2016

The Ontario Human Rights Commission (OHRC) recognizes that it is a legitimate goal for employers to have a safe workplace. Safety at work can be negatively affected by many factors, including fatigue, stress, distractions and hazards in the workplace. Drug and alcohol testing is one method employers sometimes use to address safety concerns arising from drug and alcohol use. Drug and alcohol testing has particular human rights implications for people with addictions. Addictions to drugs or alcohol are considered “disabilities” under the Ontario Human Rights Code (Code). The Code prohibits discrimination against people with disabilities and perceived disabilities in employment, services, housing and other social areas.

OHRC policy position on sexualized and gender-specific dress codes

March 8, 2016 - Some Ontario employers require female employees to dress in a sexualized or gender-specific way at work, such as expecting women to wear high heels, short skirts, tight clothing or low-cut tops. These kinds of dress codes reinforce stereotypical and sexist notions about how women should look and may violate Ontario’s Human Rights Code.

Policy on preventing discrimination based on creed

This policy is a complete revision and update of the OHRC’s original Policy on creed and the accommodation of religious observances first published in 1996. It sets out the OHRC’s position on creed and accommodating observances related to a person's creed. The policy offers Ontario citizens and organizations ways to address and prevent discrimination and conflict based on creed in an informed, proactive and principled way.

Pages

Subscribe to RSS - policy

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

politique

Politique sur l'éducation accessible aux élèves handicapés




Le Code des droits de la personne de l'Ontario insiste sur l’importance de créer un climat de compréhension et de respect mutuel à l’égard de la dignité et de la valeur de toutes et tous, afin que chaque personne puisse contribuer pleinement à l’avancement et au bien-être de la collectivité et de la province. Le Code garantit le droit à un traitement égal en matière d’éducation, sans discrimination fondée sur le handicap, aux termes des dispositions relatives au traitement égal en matière de services.

Cette politique remplace les Directives concernant l'éducation accessible (2004).

Déclaration de principes concernant le cannabis et le Code des droits de la personne

Septembre 2018 - Le Code des droits de la personne de l’Ontario et les politiques de la Commission ontarienne des droits de la personnes’appliquent au cannabis au même titre qu’aux autres drogues. Le Code protège les personnes qui consomment du cannabis à des fins médicales liées à un handicap contre toute discrimination dans les domaines de l’emploi, du logement, des services ou autres. Le Code interdit également toute discrimination envers les personnes qui ont une dépendance ou sont perçues comme ayant une dépendance au cannabis, aux termes de ses protections contre la discrimination au motif du handicap.

Énoncé de politique concernant les Francophones, la langue et la discrimination

Le présent énoncé de politique se fonde sur la Politique concernant la langue et la discrimination de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et expose le lien entre le Code des droits de la personne de l’Ontario (« le Code »), la discrimination fondée sur la langue et les droits de la minorité francophone en vertu d’autres textes législatifs.

Déclaration de principes concernant l’accommodement religieux dans les écoles

Mars 2017 - Les fournisseurs de services éducatifs sont responsables de nombreuses choses, notamment de mettre en œuvre le curriculum, de gérer les divers aspects des services éducatifs, d’assurer la sécurité des élèves, d’encourager des environnements pluralistes qui respectent les droits de la personne, et de gérer les tensions et les conflits qui se manifestent en milieu scolaire. Les écoles doivent être des lieux au sein desquels il existe un débat sain sur l’acceptation et qui favorisent la coexistence des opinions diverses. Les éducatrices et éducateurs doivent communiquer des messages sur la différence de façon juste et respectueuse, et doivent tenir compte des points de vue de toutes les personnes qui sont protégées par le Code des droits de la personne de l’Ontario. Les élèves, le personnel et les parents doivent réaliser qu’ils ne peuvent pas raisonnablement s’attendre à ce que leurs propres opinions et convictions soient respectées s’ils ne sont pas disposés à respecter les opinions et les convictions d’autrui.

Position de la CODP relativement à la documentation à fournir pour accompagner une demande d’accommodement liée à un handicap

Aux termes du Code des droits de la personne (Code) de l’Ontario, les employeurs, syndicats et fournisseurs de logements et de services ont l’obligation de tenir compte des besoins des personnes handicapées qui subissent les effets préjudiciables d’une exigences, d’une règle ou d’une norme au travail, à l’école, en matière de logement ou dans tout autre « domaine social » prévu par le Code.

Politique sur le dépistage des drogues et de l’alcool 2016

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) reconnaît qu’il est légitime pour les employeurs de vouloir assurer la sécurité en milieu de travail. De nombreux facteurs dont la fatigue, le stress, les distractions et les risques en milieu de travail peuvent miner la sécurité au travail. Pour composer avec les questions de sécurité que soulève la consommation d’alcool et d’autres drogues, certains employeurs procèdent à l’administration de tests de dépistage des drogues et de l’alcool. Or, ces tests ont des conséquences particulières sur le plan des droits des personnes ayant des dépendances. La dépendance à l’alcool ou aux drogues est considérée comme un « handicap » aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario (Code). 

Politique sur le capacitisme et la discrimination fondée sur le handicap

La Politique sur le capacitisme et la discrimination fondée sur le handicap de la CODP a pour but de fournir des renseignements clairs et faciles à comprendre sur la façon d’évaluer, d’aborder et de résoudre les questions de droits de la personne se rapportant au handicap. Quand on autonomise les personnes handicapées et les encourage à participer à la collectivité à tous les niveaux, c’est toute la société qui y gagne.

Sommaire de la version mise à jour de la Politique sur le dépistage des drogues et de l’alcool de la CODP

Avril 2016 : Nous révisons actuellement notre Politique sur le dépistage des drogues et de l’alcool (2000). Ce résumé contient quelques points importants dont les employeurs doivent tenir compte dans l'intervalle. La politique mise à jour sera publiée au courant de l'année. 

Position de la CODP sur les codes vestimentaires sexualisés et fondés sur le sexe

Le 8 mars 2016 - Certains employeurs de l'Ontario exigent que leurs employées portent des vêtements sexualisés ou s'habillent d'une façon conforme à leur sexe dans le lieu de travail, notamment en exigeant qu'elles portent des hauts talons, des jupes courtes, des vêtements plaqués ou des décolletés plongeants. Ce genre de codes vestimentaires renforce les stéréotypes et les notions sexistes sur l'allure des femmes et pourrait être contraire au Code des droits de la personne de l'Ontario (le Code).

Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance

En 1996, La Commission ontarienne des droits de la personne (« CODP ») a publié sa première politique formelle sur la croyance, un motif de discrimination interdit inscrit au Code des droits de la personne de l’Ontario (« Code ») depuis sa création il y a 50 ans. Depuis lors, de nombreux développements juridiques et sociaux ont eu lieu.

Pages

Subscribe to RSS - politique