Language selector

systemic

Under suspicion: Concerns about child welfare

Racial profiling is an insidious and particularly damaging type of racial discrimination that relates to notions of safety and security. Racial profiling violates people’s rights under the Ontario Human Rights Code (Code). People from many different communities experience racial profiling. However, it is often directed at First Nations, Métis, Inuit and other Indigenous peoples, Muslims, Arabs, West Asians and Black people, and is often influenced by the negative stereotypes that people in these communities face.

Systemic discrimination in the criminal justice system: OHRC letter to Attorney General Naqvi

April 19, 2017 - Dear Minister Naqvi, we are writing today to ask you to work with your federal-provincial-territorial (FPT) counterparts to develop a national, whole-of-government action plan to address the systemic issues that have led to the over-representation of Black and First Nations, Métis, and Inuit (Indigenous) people, and those with mental health and developmental disabilities in the criminal justice system (national action plan).

Under suspicion: Research and consultation report on racial profiling in Ontario

May 3, 2017 - During the consultation, we heard many perspectives and experiences. We heard concerns about racialized and Indigenous peoples being subjected to unwarranted surveillance, investigation and other forms of scrutiny, punitive actions and heavy-handed treatment. We also tried to explore other, less well-understood forms of racial profiling, which may be systemic in nature. This report presents what we learned about institutional policies, practices, prediction and assessment tools, and decision-making processes, which may seem neutral but may nonetheless amount to systemic racial profiling. 

Independent Police Oversight Review: OHRC calls for implementation of recommendations and a renewed commitment to address systemic discrimination

April 7, 2017

Toronto – The Ontario Human Rights Commission (OHRC) has long been concerned with systemic discrimination in policing, which is a lived reality for many Ontarians. The result is mistrust that undermines effective policing and ultimately public safety.

Re: MCSCS Corrections Reform - Findings from Tour of Kenora Jail

February 28, 2017 - Dear Minister Lalonde, I am writing today to provide you with a summary of what we learned. There are some issues that appear unique to the Kenora Jail that raise human rights concerns and warrant further consideration and action on the part of the Ministry of Community Safety and Correctional Services (MCSCS).  I look forward to discussing these issues further at our upcoming meeting scheduled for early March.

“Unfounded” – a human rights issue

February 16, 2017

Robyn Doolittle’s ground-breaking investigation “Unfounded” exposes how police services across Canada are “ill-equipped or unwilling to investigate sexual assault cases” with nearly 20% being dismissed as “unfounded.” At one point in the story, Doolittle asks police to explain the disproportionate “unfounded” rates. She is told by the police that the explanation might lie in coding errors or misclassification of cases, but we know that there are more factors at play. With “unfounded” rates of 19% across Canada and as high as nearly 60% in some jurisdictions, part of the answer must also lie in systemic bias against women – which is a human rights issue.

OHRC Submission to the Independent Review of Police Oversight Bodies

November 2016 - For nearly two decades, the Ontario Human Rights Commission (OHRC) has raised concerns about systemic discrimination that are part of the culture of policing in our province. There have been far too many instances of racial profiling, discriminatory use of force on people with mental health disabilities and/or addictions, and racism and sexism in investigations of missing and murdered Indigenous women and girls in Ontario to ignore. These incidents and related concerns have sparked multiple coroner’s inquests, recommendations, reviews and reports, stretching back for decades. Yet they all have failed to eliminate systemic discrimination in policing.

Letter to the Thunder Bay Police Service and Thunder Bay Police Services Board regarding systemic discrimination and racism

October 27, 2016

Thank you once again for your hospitality and candour. During the meeting, we discussed concerns that leaders and members of the Indigenous community brought to my attention earlier in the day; namely, alleged racism and systemic discrimination within the Thunder Bay Police Service (TBPS). We discussed more generally the relationship between the TBPS and Indigenous communities in light of recent events.

Pages

Subscribe to RSS - systemic

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

systémique

Discrimination systémique dans le système de justice pénale : lettre de la CODP au procureur général Naqvi

Le 18 avril 2017 - Monsieur le Ministre, Je vous écris donc aujourd’hui pour vous demander de collaborer avec vos homologues fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) à l’élaboration d’un plan d’action national et pangouvernemental, afin de vous attaquer aux problèmes systémiques qui ont débouché sur la surreprésentation des Noirs, des Premières Nations, des Métis et des Inuits (peuples autochtones) et des personnes ayant des troubles de santé mentale et des déficiences intellectuelles au sein du système de justice pénale (plan d'action national).

Pris à partie : Rapport de recherche et de consultation sur le profilage racial en Ontario

Le 3 mai 2017 - Durant la consultation, de nombreuses personnes nous ont fait part de leurs points de vue et expérience. Elles nous ont parlé de leurs préoccupations à l’égard de la surveillance, des enquêtes et des autres formes indues de contrôle, de mesures punitives et de traitement autoritaire auxquelles sont soumises les communautés racialisées et peuples autochtones. Nous avons aussi essayé d’explorer d’autres formes de profilage racial moins bien comprises, qui pourraient être de nature systémique. Ce rapport rend compte de ce que nous avons appris sur les politiques, pratiques, outils prévisionnels et d’évaluation, et processus décisionnels des organisations qui peuvent sembler neutres mais néanmoins constituer du profilage racial systémique.

Examen indépendant des organismes de surveillance de la police : La CODP demande la mise en œuvre des recommandations et un engagement renouvelé contre la discrimination systémique

Avril 7, 2017

 

Toronto – La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s’inquiète depuis longtemps de la discrimination systémique au sein des services de police, qui constitue une réalité pour de nombreux Ontariens et Ontariennes. Il en résulte une méfiance qui mine l’efficacité des services policiers et qui finit par nuire à la sécurité publique.

Objet : La réforme des services correctionnels du MSCSC – Observations après la visite de la prison de Kenora

Le 28 février 2017 - Madame la Ministre, Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter un résumé de nos observations. Nous avons relevé quelques problèmes par rapport aux droits de la personne, qui semblent particuliers à la prison de Kenora et qui méritent l’attention du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, ainsi que la prise de mesures. Je me réjouis de discuter plus en détail de ces points à notre prochaine rencontre prévue pour début mars.

« Sans fondement » (« Unfounded ») – un enjeu en matière de droits de la personne

Février 16, 2017

L’enquête inédite de Robyn Doolittle, « Unfounded » (« Sans fondement »), montre à quel point les services de police de tout le Canada sont « mal équipés ou réticents lorsqu’il s’agit d’enquêter sur les cas d’agression sexuelle ». En effet, près de 20 p. 100 des cas sont rejetés comme étant « sans fondement ». À un moment au cours de son enquête, Mme Doolittle demande à la police d’expliquer le taux disproportionné de cas « sans fondement ». La police lui répond que ceci est peut-être dû à des erreurs de codage ou à une mauvaise classification des cas, mais nous savons que d’autres facteurs entrent en jeu. Comme les taux de cas « sans fondement » atteignent 19 p. 100 au Canada et même 60 p. 100 dans certaines territoires de compétence, une partie de la réponse doit également être attribuable aux préjugés systémiques à l’égard des femmes, soit un problème en matière de droits de la personne.

Mémoire de la CODP présenté dans le cadre de l’Examen indépendant des organismes de surveillance de la police

Novembre 2016 - Depuis près de vingt ans, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) exprime ses inquiétudes au sujet de la discrimination systémique qui fait partie intégrante de la culture des services policiers dans notre province. Nous avons vu trop de cas de profilage racial, de recours discriminatoire à la force à l’encontre de personnes aux prises avec des troubles mentaux ou des dépendances, voire de racisme et de sexisme dans les enquêtes sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées en Ontario. Ces incidents et les préoccupations qui en découlent ont fait l’objet d’un grand nombre d’enquêtes du coroner, de recommandations, d’examens et de rapports, et ce, depuis des dizaines d’années. Pour autant, la discrimination systémique n’a pas été éliminée des services policiers.

Lettre au Service de police de Thunder Bay et à la Commission des services policiers de Thunder Bay relativement à la discrimination systémique et au racisme

Octobre 27, 2016

Merci encore de votre hospitalité et franchise. Durant notre rencontre, nous avons parlé de préoccupations dont m’avaient fait part des dirigeants et membres de la communauté autochtone plus tôt dans la journée, notamment en ce qui concerne des allégations de racisme et de discrimination systémique au sein du Service de police de Thunder Bay (SPTB). Nous avons aussi abordé de façon plus générale la relation entre le SPTB et les communautés autochtones à la lumière des récents événements. 

Les données confirment le recours excessif systémique et alarmant au placement en isolement dans les établissements correctionnels de l’Ontario

Octobre 18, 2016

Toronto – Dans un mémoire complémentaire publié aujourd’hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) exhorte de nouveau le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) à mettre fin à la pratique de l’isolement dans les établissements correctionnels de l’Ontario.

Mémoire complémentaire de la CODP au ministère de la MSCSC à propos de l’examen de la politique provinciale en matière d’isolement

Mémoire complémentaire de la Commission ontarienne des droits de la personne au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à propos de l’examen de la politique provinciale en matière d’isolement

Octobre 2016

Pages

Subscribe to RSS - systémique