Language selector

creed

Q&A on the duty to accommodate

Webinar Information

Q&A on the duty to accommodate

Human Rights and the Duty to Accommodate - Q&A

March 18, 2014 at 11:00 am

60 minutes

Accommodation rights and responsibilities under the Ontario Human Rights Code.

English

OHRC releases statement on IBAs and human rights

March 4, 2014

The Ontario Human Rights Commission (OHRC) is releasing a public statement (attached) clarifying the legitimate status of preferential employment and contracting provisions within Impact and Benefit Agreements (IBAs) under Ontario’s Human Rights Code (the Code). Our position is that the preferential employment and contracting provisions in IBAs are consistent with “special programs” under section 14 of the Code.

Separate school rights preserved

From: Guide to your rights and responsibilities under the Human Rights Code

Separate schools in Ontario have special rights guaranteed by the Constitution and by the Education Act. Section 19 means that the Code cannot affect those rights, which are mainly related to the existence and funding of Roman Catholic schools. Otherwise, the right to be free from discrimination under the Code applies to Catholic schools. All schools have a legal duty to provide students with an education environment free from harassment and other forms of discrimination because of Code grounds.

Solemnization of marriage by religious officials

From: Guide to your rights and responsibilities under the Human Rights Code

There is an exception to the rule that services and facilities must be offered without discrimination. It allows a religious official to refuse to perform a marriage ceremony, to refuse to make available a sacred place for performing a marriage ceremony or for an event related to a marriage ceremony, or to assist in the marriage ceremony where the ceremony would be against the person’s religious beliefs or the principles of their religion.

Human rights and creed research and consultation report

2013 - The primary aim of this paper is to report on OHRC research and consultation findings and analysis to date on key creed-based human rights issues, options and debates. We hope that this will add further transparency to our creed policy update process, and help to increase general public awareness of creed-based human rights issues. Another goal is to develop a stronger contextual framework for understanding and addressing contemporary creed-based human rights issues.

The Ontario Human Rights Commission and Christian Horizons today released the following statement

August 15, 2013

Christian Horizons and the Ontario Human Rights Commission are pleased to announce a partnership initiative to enhance diversity within the CH workforce, strengthening CH's mission to serve people living with developmental disabilities. As part of the initiative, CH will be welcoming applications for future vacancies in support worker and program manager positions from all persons regardless of creed.

Human rights and creed: emerging issues (backgrounder)

September 2013 - The OHRC is currently updating its 1996 Policy on creed. The goal is to clarify the OHRC’s interpretation of human rights based on creed under the Ontario Human Rights Code (the Code) and advance human rights understanding and good practice in this area. The update, which began in 2011, will take two to three years to finish. It will involve extensive research and consultation, and will draw on lessons learned from the OHRC’s recent work on the Policy on competing human rights.

Pages

Subscribe to RSS - creed

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

croyance

La CODP publie une déclaration sur les ententes sur les répercussions et les avantages et les droits de la personne

Mars 4, 2014

La Commission ontarienne des droits de la personne publie une déclaration (ci-jointe) clarifiant le statut légitime des dispositions préférentielles en matière d'emploi et d'octroi de contrats que contiennent des ententes sur les répercussions et les avantages en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario (le Code). Nous sommes d'avis que ces dispositions préférentielles constituent des « programmes spéciaux », en vertu de l'article 14 du Code.

Résumé des conclusions du sondage sur les droits de la personne et la croyance

Janvier 2014 - Au total, 1 719 personnes ont rempli le sondage entre sa date de lancement, le 5 septembre 2013, et sa date de clôture, le 16 octobre 2013. Les questions du sondage portaient principalement sur (1) la définition et la portée des droits relatifs à la croyance aux termes du Code; (2) les expériences en matière de discrimination fondée sur la croyance et (3) les enjeux et défis de l’accommodement auxquels font face les personnes qui cherchent à obtenir des mesures d’adaptation ou sont tenues d’en fournir.

Maintien des droits des écoles séparées

From: Guide concernant vos droits et responsabilités en vertu du Code des droits de la personne

En Ontario, les écoles séparées ont des droits particuliers garantis par la Constitution et par la Loi sur l’éducation. Ces droits se rapportent principalement à l’existence et au financement des écoles catholiques. L’article 19 rappelle que le Code ne peut modifier ces droits. Autrement, la protection contre la discrimination prévue par le Code s’applique aux écoles catholiques. Toutes les écoles sont tenues par la loi de garantir aux élèves l’absence de harcèlement et d’autres formes de discrimination en milieu scolaire d’après les motifs visés par le Code.

Célébration du mariage par les autorités religieuses

From: Guide concernant vos droits et responsabilités en vertu du Code des droits de la personne

Il existe une exception à l’obligation d’offrir des services et des installations sans exercer de discrimination. Elle permet à une autorité religieuse de refuser de célébrer un mariage, de permettre qu’un lieu sacré soit utilisé pour la célébration d’un mariage ou pour la tenue d’un événement lié à la célébration d’un mariage, ou de collaborer d’autre façon à la célébration d’un mariage, si la cérémonie est contraire à ses croyances religieuses ou aux doctrines de sa religion.

Rapport de recherche et de consultation sur les droits de la personne et la croyance

2013 - L’objet premier de ce rapport est de faire part des conclusions des recherches, consultations et analyses menées jusqu’à présent par la CODP sur les questions, possibilités et débats actuels du secteur des droits de la personne et de la croyance. Nous espérons que cela accroîtra encore plus la transparence de notre processus de mise à jour de la Politique sur la croyance et aidera à sensibiliser davantage le grand public aux questions de droits de la personne en lien avec la croyance. Le rapport a aussi pour objectif d’élaborer un cadre contextuel plus rigoureux en vue de comprendre et de résoudre ces questions[1].

Le Tribunal conclut que la distribution de Bibles Gédéons par un conseil scolaire constitue une pratique discriminatoire

Août 22, 2013

Le 13 août dernier, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario a rendu sa décision dans la requête pour atteinte aux droits de la personne R.C. v. District School Board of Niagara. Les requérants, qui se qualifient d’athées, soutenaient que les politiques originale et modifiée du conseil constituaient de la discrimination fondée sur la croyance et contrevenaient au Code des droits de la personne de l’Ontario.

La Commission ontarienne des droits de la personne et Christian Horizons ont publié aujourd’hui la déclaration suivante

Août 15, 2013

Christian Horizons et la Commission ontarienne des droits de la personne sont heureux d’annoncer le lancement d’une initiative conjointe pour accroître la diversité au sein du personnel de CH et renforcer la mission de l’organisme, qui consiste à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans le cadre de cette initiative, CH acceptera les candidatures de toutes les personnes intéressées, sans égard à la croyance, aux futurs postes vacants de préposés aux services de soutien et de gestionnaires de programmes.

Les droits de la personne et la croyance : questions émergentes (fiche)

septembre 2013 - La CODP met actuellement à jour sa Politique sur la croyance de 1996. Cette mise à jour vise à clarifier l’interprétation, par la CODP, des droits de la personne en ce qui concerne la croyance, en vertu du Code des droits de la personne (le Code) de l’Ontario, et à promouvoir la compréhension des droits de la personne et des bonnes pratiques dans ce domaine. La mise à jour de la politique, entamée en 2011, prendra deux à trois ans. Elle s’appuiera sur des recherches et des consultations exhaustives, et tiendra compte des enseignements tirés des travaux récemment menés par la CODP dans le cadre de la Politique sur les droits de la personne contradictoires.

La Commission intervient dans une affaire judiciaire concernant le droit d'une femme musulmane à témoigner en portant son niqab (voile qui couvre le visage)

The central issue in this appeal is the apparent conflict between the intersecting religious and equality rights of a witness and the fair trial rights of the accused in the context of a criminal proceeding. The OHRC’s submissions set out a process, based in existing case law, to analyze and reconcile potentially competing rights. The proposed process can apply, with appropriate modifications, to any competing rights claims whether they arise under the Canadian Charter of Rights and Freedoms (the Charter), human rights legislation, the common law or otherwise.

En tant qu’employeur, dois-je donner congé à mes employés pour qu’ils puissent célébrer leurs fêtes religieuses? Si oui, ces congés doivent-ils être payés?

From: Foire aux questions

Les employeurs ont l’obligation de tenir compte des croyances de leurs employés, à moins de pouvoir démontrer que cela cause un préjudice injustifié, notamment en octroyant à ces employés des jours de congé pour qu’ils puissent célébrer leurs fêtes religieuses. Un employeur doit offrir à ses employés la possibilité de s’absenter sans perte de revenu ou sans prendre du temps sur leurs jours de vacances.

Pages

Subscribe to RSS - croyance