Language selector

creed

Example 4 - Code right v. Charter right: Employer distributing Bibles and religious advice

From: Competing Human Rights

Employer distributing Bibles and religious advice

Here is an example of a Code right (creed) versus a Charter right (freedom of religion and expression).

encourages them to attend church meetings, gives each a Bible as a gift for Christmas and asks them if they share his opinions on a variety of matters. Employees have made it clear that they do not welcome or appreciate his comments and conduct in their workplace and that they plan to file a claim under the Ontario Human Rights Code. This could be argued as a competing rights situation because:

Example 3 - Code right v. Code right: Muslim barber and woman denied service

From: Competing Human Rights

Muslim barber and woman denied service

Read the following excerpt from a news clipping about a competing rights case. This is an example involving two Code grounds – creed versus sex. When you’re finished reading, answer the questions at the bottom of the page.

You can also watch this CTV news video about the case.

OHRC policy position on sexualized and gender-specific dress codes

March 8, 2016 - Some Ontario employers require female employees to dress in a sexualized or gender-specific way at work, such as expecting women to wear high heels, short skirts, tight clothing or low-cut tops. These kinds of dress codes reinforce stereotypical and sexist notions about how women should look and may violate Ontario’s Human Rights Code.

Honouring Holocaust victims is an important reminder of work left to do to eradicate racism

January 27, 2016

Observing the UN International Day of Commemoration in memory of the Victims of the Holocaust

Today is the International Day of Commemoration in Memory of the Victims of the Holocaust. It’s a day to remember the genocide that resulted in the murder of millions of Jewish people in World War Two, along with the systematic killing of people with disabilities, Roma persons, and many other minority groups across Europe and Asia.

Updated creed policy gives guidance on protecting rights

December 10, 2015

Toronto – The Ontario Human Rights Commission (OHRC) today releases an updated Policy on preventing discrimination based on creed. The OHRC introduced its first policy on creed in 1996. Since that time, Ontario society has grown increasingly more diverse and there have been many important legal and social developments. The update reflects today’s issues and changes to case law, and provides expanded information in areas like Indigenous Spirituality and creed-based profiling.

History teaches us that difficult conversations about religion must start from respect and inclusion, not hate and division

December 10, 2015

Today is International Human Rights Day—the day the United Nations General Assembly adopted the Universal Declaration of Human Rights. The human rights movement was a direct response to widespread antisemitism which ultimately led to the Holocaust. By adopting the Universal Declaration in 1948, Canada and the international community rightly said, “Never again.”

Pages

Subscribe to RSS - creed

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

croyance

La CODP réclame l’élimination des codes vestimentaires sexualisés discriminatoires

Mars 8, 2016

Toronto — En reconnaissance de la Journée internationale de la femme, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) réclame l’élimination des codes vestimentaires sexualisés qui s’avèrent discriminatoires à l’endroit des employées trans et de sexe féminin. La CODP lance cet appel dans le cadre d’une prise de position sur les codes vestimentaires sexospécifiques, rendue publique aujourd’hui.

Réponse aux allégations selon lesquelles le véganisme éthique est maintenant une croyance

Février 25, 2016

À la suite de la publication de la nouvelle Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance de la CODP, des allégations selon lesquelles la nouvelle politique étend au véganisme éthique les mesures de protection contre la discrimination fondée sur la croyance ont fait couler beaucoup d’encre. Soyons clairs : la politique n’indique aucunement si le véganisme éthique est une croyance ou non au sens du Code.

Position de la CODP sur les codes vestimentaires sexualisés et fondés sur le sexe

Le 8 mars 2016 - Certains employeurs de l'Ontario exigent que leurs employées portent des vêtements sexualisés ou s'habillent d'une façon conforme à leur sexe dans le lieu de travail, notamment en exigeant qu'elles portent des hauts talons, des jupes courtes, des vêtements plaqués ou des décolletés plongeants. Ce genre de codes vestimentaires renforce les stéréotypes et les notions sexistes sur l'allure des femmes et pourrait être contraire au Code des droits de la personne de l'Ontario (le Code).

L’hommage aux victimes de l’Holocauste nous rappelle les efforts que nous devons continuer de déployer pour éradiquer le racisme

Janvier 27, 2016

Commémoration de la Journée internationale des Nations Unies dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Nous commémorons aujourd’hui la Journée internationale des Nations Unies dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette journée nous permet de nous souvenir du génocide qui a entrainé le meurtre de millions de juifs durant la Deuxième Guerre mondiale, de même que l’élimination systématique des personnes handicapées, des Roma et de nombreux autres groupes minoritaires d’Europe et d’Asie.

Convention « Reviving the Islamic Spirit » (Ranimer l’esprit islamique)

Le 26 décembre 2015 - Notes d’allocution: Renu Mandhane, commissaire en chef (sous réserve de modifications). "As salaam un alaikum. Que la paix soit avec vous. C’est un honneur d'intervenir ce soir pour évoquer comment les commissions des droits de la personne sont en mesure d’apporter des solutions au racisme et à l’islamophobie sur vos lieux de vie, de travail, d’éducation ou d’accès aux services."

La politique mise à jour relative à la croyance sert de guide en vue de la protection des droits

Décembre 10, 2015

Toronto – La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) publie aujourd’hui une version mise à jour de sa Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance. La CODP a publié sa première politique relative à la croyance en 1996. Depuis, la société ontarienne s’est de plus en plus diversifiée et a fait de nombreux progrès importants sur le plan juridique et social.

L’histoire nous apprend que les conversations délicates sur la religion doivent reposer sur le respect et l’inclusion, et non la haine et la division

Décembre 10, 2015

Aujourd’hui a lieu la Journée internationale des droits de la personne, le jour où l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le mouvement des droits de la personne est né en réaction directe à l’antisémitisme généralisé qui a ultimement mené à l’Holocauste. En adoptant la déclaration universelle en 1948, le Canada et la communauté internationale ont affirmé avec raison : « plus jamais ».  

Gala de remise des prix pour le 10e anniversaire de la South Asian Bar Association

Le 1er décembre 2015 - Notes d’allocution : commissaire en chef Renu Mandhane (sous réserve de modifications). "Merci de m’avoir invitée pour prendre part aux célébrations de votre 10e anniversaire. Je reconnais dans l’assemblée de nombreux amis et alliés, et beaucoup de personnes dont le parcours symbolise la réussite de la communauté sud-asiatique de l’Ontario."

Pages

Subscribe to RSS - croyance