Language selector

letter

Recommendations to strengthen the National Housing Strategy

May 18, 2018 - Dear Minister Duclos and President Siddall: I trust this letter finds you well. The Ontario Human Rights Commission (OHRC) is committed to bringing a human rights perspective to government and community strategies aimed at addressing poverty, homelessness and hunger. I am writing today to commend the Government for introducing Canada’s first National Housing Strategy, and to make recommendations to ensure that it is meaningful, effective, and meets Canada’s obligation to progressively realize the fundamental human right to housing.

Strengthening Bill 3 (“Pay Transparency Act”) to protect human rights

April 18, 2018 - The Ontario Human Rights Commission (OHRC) welcomes the opportunity to provide comments on Bill 3, An Act respecting transparency of pay in employment (the Bill). The OHRC is encouraged by the Bill’s potential to narrow the persistent gender pay gap and other employment discrimination. To be most effective, the draft legislation requires amendments as outlined below.

Human rights recommendations on income security reform, and “Income Security: a Roadmap for Change”

March 13, 2018 - Dear Minister Coteau, I hope this letter finds you well. The Ontario Human Rights Commission (OHRC) commends your Ministry for the work it is doing to reform the income security system, as an integral part of the Government’s poverty reduction efforts. I am writing to express support for the Community Working Groups’ report, “Income Security: a Roadmap for Change,” and to make recommendations to ensure that the Ministry’s final Income Security Plan reflects both Ontario’s Human Rights Code (Code) and Canada’s international commitments to social and economic rights.

Proposed regulation on inclusionary zoning – concerns and recommendations

February 1, 2018 - Dear Minister Mauro and Minister Milczyn, I hope this finds you well. The Ontario Human Rights Commission (OHRC) commends the Government for giving municipalities inclusionary zoning powers as a means to increase the availability of affordable housing. However, I am writing today to raise concerns about the “Proposed regulation under the Planning Act related to inclusionary zoning,” and to urge the Ministry of Municipal Affairs to make changes to its proposed regulation to make sure that it provides the tools and flexibility that municipalities need to meaningfully address the affordable housing crisis.

RE: University-Mandated Leave of Absence Policy ­raises human rights concerns

I am writing today to outline the Ontario Human Rights Commission’s concerns regarding the University of Toronto’s proposed University-Mandated Leave of Absence Policy which is being considered by the University Affairs Board tomorrow (January 30, 2018). The OHRC is concerned that the treatment of students contemplated in the Policy may result in discrimination on the basis of mental health disability contrary to the Human Rights Code.

Re: Development of a new accessibility standard for education

November 17, 2017 - I am writing today regarding the government’s commitment to develop a new accessibility standard for education in Ontario. Regulatory standards are an effective way to address specific accessibility barriers and compliment the aim of Ontario’s Human Rights Code. Standards need to align with legal obligations under the Code and with the interpretive policies of the Ontario Human Rights Commission (OHRC).

Letter to Minister Naqvi re: Support for Bill 164, Human Rights Code Amendment Act, 2017

October 24, 2017

I am writing to express the Ontario Human Rights Commission’s (OHRC) support for Bill 164, which was introduced on October 4, 2017 in the Legislature. We understand that the Second Reading will take place on October 26. As I expressed in our meeting on October 2, it is the OHRC’s position that Bill 164 improves the Human Rights Code by including new grounds of protection for people under social condition, police records, genetic characteristics, and immigration status.

Re: Requiring public sector organizations to collect race-based data

September 20, 2017 - Dear Minister Coteau, I hope this letter finds you well. I am pleased that the Anti-Racism Directorate (ARD) has been actively consulting with the Ontario Human Rights Commission (OHRC) on developing race-based data standards and guidelines. I am writing today to call on the government to build on this important work by requiring select public sector organizations to collect and analyze race-based data, especially in key sectors such as health care, corrections, law enforcement, education, and child welfare.

Pages

Subscribe to RSS - letter

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

lettre

Recommandations visant à renforcer la Stratégie nationale en matière de logement

Le 18 mai 2018 - Monsieur le ministre Duclos, Monsieur le président Siddal, J’espère que vous vous portez bien. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s’engage à apporter de nouvelles perspectives sur les droits de la personne au gouvernement et dans le cadre de stratégies communautaires de lutte contre la pauvreté, l’itinérance et la faim. Je vous écris aujourd’hui pour féliciter le gouvernement d’avoir présenté la première Stratégie nationale en matière de logement du Canada et pour formuler des recommandations destinées à garantir sa pertinence ainsi que son efficacité. Par ailleurs, celles-ci doivent permettre de veiller à ce que cette stratégie respecte l’obligation du Canada de garantir progressivement le droit de la personne fondamental au logement.

Examen indépendant externe des problèmes systémiques liés aux enquêtes sur les personnes disparues

Le 17 mai 2018 - Nous vous écrivons pour vous faire part du fait que nous soutenons la décision unanime de la Commission de services policiers de Toronto (la Commission) consistant à entamer le processus d’examen externe des problèmes systémiques liés aux enquêtes sur les personnes disparues. 

Renforcer le projet de loi 3 (Loi sur la transparence salariale) afin de protéger les droits de la personne

Le 18 avril 2018 - Mesdames, Messieurs, La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) apprécie cette occasion de formuler des commentaires à propos du projet de loi 3, la Loi portant sur la transparence salariale (projet de loi). La CODP trouve encourageant de constater le potentiel qu’a le projet de loi de réduire l’écart salarial persistant entre hommes et femmes et les autres formes de discrimination en emploi. Pour assurer l’efficacité maximale du projet de loi cependant, les modifications décrites ci-après devraient lui être apportées.

Objet : Recommandations pour une réforme de la sécurité du revenu et une feuille de route pour le changement axées sur les droits de la personne

Le 13 mars 2018 - Monsieur le Ministre, J’espère que vous vous portez bien. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) félicite votre ministère pour son travail de réforme du système de sécurité du revenu, une partie intégrante des efforts de réduction de la pauvreté du gouvernement. Je vous écris pour vous faire part de mon soutien envers le rapport des groupes de travail communautaires intitulé Sécurité du revenu : Feuille de route pour le changement et pour formuler des recommandations visant à faire en sorte que le plan final relatif à la sécurité du revenu du ministère reflète à la fois le Code des droits de la personne de l’Ontario (Code) et les engagements envers les droits sociaux et économiques pris par le Canada au niveau international.

Projet de règlement sur le zonage d’inclusion – préoccupations et recommandations

Le 1 février 2018 - Messieurs, J’espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) félicite le gouvernement pour les pouvoirs qu’il accorde aux municipalités en matière de zonage d’inclusion en vue d’accroître l’offre de logements abordables. Je vous écris, toutefois, aujourd’hui pour vous faire part de certaines préoccupations au sujet du « Règlement proposé pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire concernant le zonage d'inclusion » et pour exhorter le ministère des Affaires municipales à modifier son projet de règlement afin de s’assurer qu’il donne aux municipalités les outils et la souplesse nécessaires pour remédier, de façon efficace, à la crise du logement abordable.

Objet : Préoccupations soulevées par la « politique sur les absences imposées par l’université » au regard des droits de la personne

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part des préoccupations de la Commission ontarienne des droits de la personne à l’égard de la « politique sur les absences imposées par l’université » (University-Mandated Leave of Absence Policy) (la Politique), laquelle est proposée par l’Université de Toronto et qui sera examinée par le comité des affaires universitaires (University Affairs Board) demain (le 30 janvier 2018).

Objet : Préoccupations soulevées par la « politique sur les absences imposées par l’université » au regard des droits de la personne

 Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part des préoccupations de la Commission ontarienne des droits de la personne à l’égard de la « politique sur les absences imposées par l’université » (University-Mandated Leave of Absence Policy) (la Politique), laquelle est proposée par l’Université de Toronto et qui sera examinée par le comité des affaires universitaires (University Affairs Board) demain (le 30 janvier 2018). La CODP craint que le traitement des étudiantes et étudiants visés par la Politique puisse entraîner une discrimination fondée sur les troubles mentaux, en violation du Code des droits de la personne. 

Objet : Mise en œuvre des recommandations sur l’éducation de l’enfance en difficulté dans les Premières Nations

20 novembre 2017 - Comme vous le savez, l’Ontario vient tout juste de célébrer la Semaine de reconnaissance des traités qui promeut la sensibilisation du public et souligne l’importance d’honorer les droits et relations issus des traités, sur le chemin de la réconciliation.

Objet : Élaboration d’une nouvelle norme d’accessibilité pour l’éducation

17 novembre 2017 - Je vous écris aujourd’hui au sujet de l’engagement du gouvernement concernant l’élaboration d’une nouvelle norme d’accessibilité pour l’éducation en Ontario. Les normes réglementaires sont efficaces pour surmonter les obstacles spécifiques en matière d’accessibilité et compléter le Code des droits de la personne de l’Ontario. Les normes doivent être alignées sur les obligations légales aux termes du Code et les politiques d’interprétation de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP).

Lettre de soutien au projet de loi 164, Loi de 2017 modifiant le Code des droits de la personne, à l’intention du ministre Navqi

Octobre 24, 2017

Monsieur le ministre, Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part du soutien de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) envers le projet de loi 164, déposé devant l’Assemblée législative le 4 octobre dernier. Nous sommes conscients que la deuxième lecture du projet de loi aura lieu le 26 octobre prochain. Comme je l’ai indiqué durant notre rencontre du 2 octobre, la CODP est d’avis que le projet de loi 164 améliore le Code des droits de la personne en y incluant la situation sociale, le dossier de police, les caractéristiques génétiques et le statut d’immigrant au nombre des motifs de protection des personnes.

Pages

Subscribe to RSS - lettre