Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Restons locaux Timmins: Le point sur les droits de la personne

Page controls

Page content

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP)
et la ville d’Ottawa vous invitent à participer à :

Restons locaux : Le point sur les droits de la personne

Timmins

Mardi, 19 juin 2017
8 h 30 à 16 h

Centre communautaire McIntyre
85 McIntyre Road, Timmins (Ontario)  P4N 8R8 

Cette séance GRATUITE d’une journée propose des séances plénières et concurrentes
sur les nouveautés dans le domaine des droits de la personne.

Parmi les conférenciers invités, des invités de la CODP, la ville de Timmins
et d'autres dirigeants communautaires.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et des rafraîchissements légers seront offerts.

RSVP

Inscrivez-vous en ligne avant le 12 juin 2018 :
Formulaire d'inscription aux événements
ou en appelant Alicia Carr au 416 314-4526.

Indiquez vos séances concurrentes préférées lorsque vous vous inscrivez.
Les descriptions des séances figurent ci-dessous. 

Si vous avez besoin d'une mesure d'adaptation liée à un motif prévu par le Code des droits de la personne
pour assister à la séance, veuillez nous l'indiquer dans votre réponse.
 

Inscrivez-vous rapidement, car le nombre de places est limité!

À moins d’indication contraire, les séances se dérouleront en anglais,
avec documents imprimés disponibles en français.


Programme

Mot d'ouverture

Séance plénière :

Présentation : Reconnaître et surmonter le racisme et la discrimination raciale 
Les participants apprendront les différentes formes de discrimination raciale et de harcèlement racial et leurs répercussions sur les particuliers et les communautés. Ils seront initiés à certains outils importants pour reconnaître et éliminer ce type de discrimination.

Séances concurrentes du matin : (choisir une séance au moment de l'inscription)

C1 : Concepts fondamentaux des droits de la personne (séance offerte en anglais)
Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario. 

C2: Concepts fondamentaux des droits de la personne (séance offerte en français)
Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination,  l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario.  Le contenu abordé dans cette séance est identique à celui de la séance C1, mais cette séance est offerte en français.

C3: Le point sur les handicaps et l’obligation d’accommodement
Cette séance fait le point sur les nouveautés législatives en ce qui concerne l’obligation d’accommoder des handicaps dans les domaines de l’emploi, du logement et des services (y compris l’éducation). Les participants apprendront leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario y compris comment répondre aux demandes d’accommodement. Cette séance s’appuiera sur la nouvelle Politique sur le capacitisme et la discrimination fondée sur le handicap de la CODP ainsi que sur sa Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et les dépendances.

C4: Prévention de la discrimination fondée sur la croyance
Présentation de la nouvelle politique de la CODP intitulée Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance. Des exemples de discrimination fondée sur la croyance seront exposés et les participants apprendront comment accommoder des croyances et pratiques fondées sur des croyances, dans les domaines de l’emploi, du logement et des services. 

Séances concurrentes de l'après-midi: (choisir une séance au moment de l'inscription)

C5: Prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe
Que signifient harcèlement sexuel et harcèlement fondé sur le sexe? Qui est concerné? Que peuvent faire les employeurs, les fournisseurs de logements et les fournisseurs de services, entre autres, pour l’éliminer? La séance se fonde sur la Politique sur la prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe de la CODP. Cette séance explique comment reconnaître le harcèlement sexuel et le harcèlement fondé sur le sexe et comment les organismes peuvent les prévenir et y faire face.

C6: L’obligation d’accommodement (séance offerte en français) 
Cette séance donne un aperçu sur l’obligation d’accommodement pour différentes raisons, notamment le handicap, la croyance, l'état familial ou d’autres motifs, dans les domaines de l’emploi, des associations professionnelles, du logement et des services. Les participants apprendront leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario y compris comment répondre aux demandes d’accommodement. Cette séance s’appuiera sur les politiques de la CODP. [Séance offerte en français, documents imprimés disponibles en anglais]

C7: Discrimination systémique 
Les organismes ont souvent des règles ou des procédures qui ne semblent pas discriminatoires de prime abord, et qui ne sont pas censées être discriminatoires, mais qui causent des obstacles d’une façon disproportionnée pour des groupes protégés par le Code des droits de la personne. Lors de cette séance, les participants apprendront comment reconnaître et modifier ces règles. Ils prendront aussi conscience de l’importance de la collecte de données sur les droits de la personne. Les participants devraient déjà avoir une connaissance de base du Code des droits de la personne de l’Ontario. 
 
C8: Droits de la personne et état familial
Quels sont les droits qui sont protégés en vertu du motif d’état familial prévu dans le Code? Comment la discrimination fondée sur l’état familial se manifeste-t-elle? Quelles sont les responsabilités des employeurs et des fournisseurs de logements et de services en matière d’adaptation aux besoins liés à l’état familial? Cette séance mettra l’accent sur la Politique et directives concernant la discrimination au motif de l'état familial de la CODP de même que sur les études de cas pertinentes.

Séance plénière de l’après-midi :

Présentation : Réconciliation : Nous sommes toutes et tous visés par les traités
Les traités signés entres les immigrants européens et les Premières Nations ont favorisé la colonisation pacifique du Canada. Les chefs politiques de ce pays se sont engagés à renouveler l’esprit de ces accords conclus sur un pied d’égalité afin de poser les bases du Canada.

Forum public sur les droits de la personne (séance de questions et réponses)