Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Restons locaux - Sudbury: Les droits de la personne à l'échelon municipal

Page controls

Page content

Suivez-nous! @OntHumanRights #RestonsLocaux 

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et le
Service de police du grand Sudbury présentent : 

Restons locaux
Les droits de la personne à l'échelon municipal

Mardi 2 juin 2015
8 h 30 – 16 h 00

Steelworkers Union Hall and Conference Centre
66, rue Brady
Sudbury (Ontario)  P3E 1C8

Au programme de cette journée de formation, des séances plénières et des séances concurrentes
sur les nouveautés dans le domaine des droits de la personne en Ontario.

Parmi les conférenciers invités, des invités de la Commission ontarienne des droits de la personne
et du Service de police du grand Sudbury.

Le déjeuner et des rafraîchissements légers seront servis.

 

Programme 

 

Mot d'ouverture

Séance plénière du matin : Droits de la personne, troubles mentaux et dépendances

Présentation de la politique de la CODP intitulée Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et les dépendances. Cette séance décrit en détail les droits de la personne des personnes ayant des troubles mentaux et des dépendances, ainsi que les responsabilités qui incombent aux employeurs, aux fournisseurs de services et aux fournisseurs de logements en vue de protéger et promouvoir ces droits.

Séances concurrentes du matin

Choisir une séance au moment de l'inscription.

C1 : Concepts fondamentaux des droits de la personne

Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario

C2 : Discrimination systémique et conception inclusive 

Les organismes ont souvent des règles ou des procédures qui ne semblent pas discriminatoires de prime abord, et qui ne sont pas censées être discriminatoires, mais qui causent des obstacles d’une façon disproportionnée pour des groupes protégés par le Code des droits de la personne. Lors de cette séance, les participants apprendront comment reconnaître et modifier ces règles. Par exemple, ils apprendront l’importance de la collecte de données pour cerner ces problèmes.

C3 : Les droits de la personne et les peuples indigènes

Les participants apprendront comment la législation sur les droits de la personne (au fédéral et au provincial) s’applique aux peuples indigènes dans le contexte de la compétence indigène, fédérale et provinciale. La séance met l’accent sur les protections des droits de la personne en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario et leurs conséquences pour les peuples et organismes indigènes, qui incluent les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les Indiens non inscrits.

Séances concurrentes de l'après-midi

Choisir une séance au moment de l'inscription

C4 : Reconnaître et surmonter le racisme et la discrimination raciale 

Les participants apprendront les différentes formes de discrimination raciale et de harcèlement racial et leurs répercussions sur les particuliers et les communautés. Ils seront initiés à certains outils importants pour reconnaître et éliminer ce type de discrimination.

C5 : Les handicaps et l’obligation d’accommodement 

Par divers scénarios, les participants apprendront comment le Code des droits de la personne de l’Ontario et d’autres lois s’appliquent aux personnes handicapées dans les domaines de l’emploi, des services et du logement. Les participants sont encouragés à poser des questions et à raconter leurs expériences.

C6 : Prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe (

Que signifient harcèlement sexuel et harcèlement fondé sur le sexe? Qui est concerné? Que peuvent faire les employeurs, les fournisseurs de logements et les fournisseurs de services, entre autres, pour l’éliminer? Cette séance explique comment reconnaître le harcèlement sexuel et le harcèlement fondé sur le sexe et comme les organismes peuvent les prévenir et les éliminer. La séance se fonde sur la Politique sur la prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe de la CODP.

Séance plénière de l’après-midi : Droits de la personne contradictoires et solutions

Lorsqu'un droit semble contredire un autre droit, que faut-il faire? Cette séance expliquera comment savoir si des droits se contredisent et comment analyser la situation pour trouver une solution. Les participants prendront connaissance de la politique de la CODP intitulée Politique sur les droits de la personne contradictoires et apprendront comment appliquer ses principes à des situations réelles.

Forum public sur les droits de la personne (séance de questions et réponses)