Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Restons locaux : Le point sur les droits de la personne (Ottawa)

Page controls

Page content

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP)
et la ville d’Ottawa vous invitent à participer à :

Restons locaux : Le point sur les droits de la personne

Ottawa
Mardi, le 19 décembre 2017

8 h 30 à 16 h

Hôtel de ville
110 ave. Laurier Ouest, Ottawa, ON K1P 1J1 

Cette séance GRATUITE d’une journée propose des séances plénières et concurrentes
sur les nouveautés dans le domaine des droits de la personne.

Parmi les conférenciers invités, des invités de la CODP, la ville d’Ottawa et d'autres leaders communautaires.

Le petit-déjeuner, déjeuner et des rafraîchissements légers seront offerts.

RSVP

Nous affichons complet pour cet événement.
Nous n'acceptons plus d'inscriptions.

Appelez Alicia Carr, au 416 314-4526, pour ajouter votre nom à la liste d'attente.


Programme

Mot d'ouverture

Séance plénière :

Présentation : Reconnaître et surmonter le racisme et la discrimination raciale (Identifying and overcoming racism and racial discrimination)
Les participants apprendront les différentes formes de discrimination raciale et de harcèlement racial et leurs répercussions sur les particuliers et les communautés. Ils seront initiés à certains outils importants pour reconnaître et éliminer ce type de discrimination.

Séances concurrentes du matin : (choisir une séance au moment de l'inscription)

C1 : Concepts fondamentaux des droits de la personne (Human rights essentials)
Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination,  l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario. 

C2: (Francophones, langue et discrimination (Francophones, language and discrimination)
Cette séance étudiera la relation qui existe entre le Code des droits de la personne de l’Ontario, la discrimination fondée sur la langue et les droits de la minorité de langue française protégés en vertu d’autres lois. Les participants sont encouragés à discuter d’exemples de discrimination fondée sur le Code que les francophones subissent parfois au travail, dans le secteur du logement ou du commerce de détail, ou lorsqu’ils ont accès à des services comme l’éducation. [Séance offerte en français, documents imprimés disponibles en anglais]

C3: Le point sur les handicaps et l’obligation d’accommodement (Updates on disability and the duty to accommodate)
Cette séance fait le point sur les nouveautés législatives en ce qui concerne l’obligation d’accommoder des handicaps dans les domaines de l’emploi, du logement et des services (y compris l’éducation). Les participants apprendront leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario y compris comment répondre aux demandes d’accommodement. Cette séance s’appuiera sur la nouvelle Politique sur le capacitisme et la discrimination fondée sur le handicap de la CODP ainsi que sur sa Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et les dépendances.

C4: Discrimination systémique (Systemic discrimination)
Les organismes ont souvent des règles ou des procédures qui ne semblent pas discriminatoires de prime abord, et qui ne sont pas censées être discriminatoires, mais qui causent des obstacles d’une façon disproportionnée pour des groupes protégés par le Code des droits de la personne. Lors de cette séance, les participants apprendront comment reconnaître et modifier ces règles. Par exemple, ils apprendront l’importance de la collecte de données pour cerner ces problèmes. Les participants devraient déjà avoir une connaissance de base du Code des droits de la personne (Ontario).

Séances concurrentes de l'après-midi: (choisir une séance au moment de l'inscription)

C5: Droits de la personne, identité sexuelle et expression de l'identité sexuelle (Human rights, gender identity and gender expression)

Cette séance prévoit un aperçu de la Politique de la CODP sur la prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle. Les participants recevront des renseignements sur les deux nouveaux motifs protégés par le Code et sur les exigences légales en matière de protection des droits des personnes ayant des identités et des expressions de l'identité sexuelle différentes.

C6: Droits de la personne contradictoires et solutions (Competing human rights and how to address them)
Lorsqu'un droit semble contredire un autre droit, que faut-il faire? Cette séance expliquera comment savoir si des droits se contredisent et comment analyser la situation pour trouver une solution. Les participants prendront connaissance de la politique de la CODP intitulée Politique sur les droits de la personne contradictoires et apprendront comment appliquer ses principes à des situations réelles. Les participants devraient déjà avoir une connaissance de base du Code des droits de la personne (Ontario).

C7: Prévention de la discrimination fondée sur la croyance (Preventing discrimination based on creed)
Présentation de la nouvelle politique de la CODP intitulée Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance. Des exemples de discrimination fondée sur la croyance seront exposés et les participants apprendront comment accommoder des croyances et pratiques fondées sur des croyances, dans les domaines de l’emploi, du logement et des services. 
 
C8: Droits de la personne et état familial (Human rights and family status)
Quels sont les droits qui sont protégés en vertu du motif d’état familial prévu dans le Code? Comment la discrimination fondée sur l’état familial se manifeste-t-elle? Quelles sont les responsabilités des employeurs et des fournisseurs de logements et de services en matière d’adaptation aux besoins liés à l’état familial? Cette séance mettra l’accent sur la Politique et directives concernant la discrimination au motif de l'état familial de la CODP de même que sur les études de cas pertinentes.

Séance plénière de l’après-midi :

Présentation :
Cette séance sera offerte par des présentateurs de communautés autochtones. La description de la séance suivra.

Forum public sur les droits de la personne (séance de questions et réponses)